vendredi 8 août 2014

Compagneros de Viaje


Si ce voyage a été pour moi l'occasion de rencontrer des personnes extraordinaires, à l'échelle d'un si long périple, j'ai au final voyagé la plupart du temps en solitaire (ce qui a également beaucoup de bon!). Je tiens cependant à revenir sur quelques uns, que je compte aujourd'hui parmi mes Amis, et sans qui mon aventure n'aurait pas été si extraordinaire. 





Je tiens à remercier tout particulièrement mes trois amis ci-dessous, Aaron (USA), Sheila (Brésil) et Romz (Germany), avec qui j'ai pu partager certains de mes plus beaux moments. My trip would have never been that great if I hadn't met you guys, and I shall never forget the time we had together.




AARON (USA). 




Dans les montagnes du nord-ouest de la Thaïlande, début octobre, j'ai rencontré Aaron, un sympathique américain (Ohio) de 24 ans, terminant ses études de journalisme. C'est avec lui que j'ai partagé ma première expérience motorisée à long terme: déçu par le petit village relativement touristique et occidentalisé de Paï, j'avais décidé de quitter cet endroit, et de tenter ma chance à l'aventure vers la province de Mae Hong Son, à la frontière avec la Birmanie (Karen). J'ai rencontré Aaron à Sopong, petit village du nord, réputé pour ses caves à chauve-souris. Il était lui aussi parti explorer la région en solitaire. Très vite, nous nous sommes pris d'amitié, et avons décidé de continuer le tour ensemble. Arrivés à Mae Hong Son, il a réussi à faire déposer son passport à Chiang Mai, et a continué avec moi la boucle sud, sortant des routes de nos cartes pour nous perdre dans les montagnes, jusqu'à Mae Shaem et Doi Inthanon, le plus haut pic du Royaume. Arrivés 5 jours plus tard à Chiang Mai, épuisés mais heureux, dernière soirée chez Ahan, match de Box Thaï. 
De mon voyage avec Aaron, je me souviendrai de mes premiers instants de pure liberté, de découverte, d'aventure, à monter-descendre-monter ces routes escarpées à toutes allure, prenant un petit paysan en stop, à dévaler la pente au milieu des rizières verdoyantes, mais aussi, et surtout, nos discussions, sur l'Histoire et l'actualité, toujours plus passionnantes, jusqu'à une heure avancée de la nuit. Aaron est mon premier ami anglophone, et j'ai énormément appris avec lui. 
It was really inspiring to travel with you Aaron, and I hope we ll have the opportunity to try again in a (close) future! 

Avec Aaron (Thaïlande) 

                                      05-08/10: Roadtrip à moto dans les montagnes de l'Ouest
                                      08/10: Match de Muay Thaï 
                                      09/10: Tigers in Chiang Maï




SHEILA (Brasil) 




Après un mois au Laos quelque peu solitaire, j'ai été heureux de reprendre l'aventure avec Sheila et Roman au Vietnam, à la mi-novembre. J'ai rencontré Sheila, brésilienne en voyage d'un an et plus comme moi à Hanoï. Je venais de passer la frontière avec Paulette, et elle comme moi cherchions à tout prix à éviter les tours opérateurs qui défigurent la baie d'Halong. Nous avons donc décidé d'y aller tous les deux par nos propres moyens, en embarquant sur des barges locales. C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés sur l'île de Cat Haï, encore préservée du tourisme, pour quelques jours extraordinaires. C'est avec elle que nous nous sommes fait inviter à une fête de famille, où nous avons chanté des karaokés arosées de vin rouge, à jouer avec les enfants de l'île, dont cette petite gamine mémorable nous donnant des cours de Vietnamien. Avec Sheila, je retiens également l'île principale de Cat Ba sous la pluie, puis le retour à Hanoï. J'ai par la suite revu Sheila avec Romz à Hoi An, sur la côte centrale. Nous devions nous retrouver à Saïgon, mais l'allemand et moi avons eu un contre-temps qui nous a retardé, et fait manquer notre rdv. C'est la dernière fois que j'ai vu mon amie brésilienne, bien que nous ayons a chaque fois manqué de nous retrouver de peu: en décembre au Cambodge à deux reprises, en Birmanie en février, en Malaisie en mars, en Indonésie en avril, et enfin en Inde en mai: à partir du Cambodge, Sheila avait toujours "un coup" d'avance sur moi. Je garde également les souvenirs des fameux "cake-days", rainy days for coffe, cakes, chat and massage!

Avec Sheila (Vietnam): 

                           16-19/11: Hanoi (première partie)
                           19-20/11: Ile de Cat Hai 
                           20-23/11: Baie d'Halong, île de Cat Ba
                           24-25/11: Hanoi (seconde partie)
                           30/11 - 02/12: Hoi An




ROMAN (Germany)




Et enfin, comment oublier Romz, avec qui j'ai le plus voyagé? Nous nous sommes rencontrés à Vieng Xhai, petit village perdu et brumeux à la mi-novembre, où les combattants du Pathet Lao se réfugiaient pendant la guerre. Pour ma part, j'étais dans un état de stress indescriptible, dans l'angoisse de réussir à faire passer ma moto au Vietnam le lendemain. Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard à Hanoï, puis dans la baie d'Halong à Cat Ba, avec Sheila. Comme cette dernière, je l'ai recroisé à Hoi An. C'est à Dalat que nous nous sommes définitivement rejoins, et que Romz a commencé à voyager avec moi sur Paulette. J'ai pu lui faire partager le bonheur et la liberté absolue que procure le voyage à moto. Nous avons ensuite ensemble rejoins Saigon, pour un trip de 9h dans des conditions extrêmes mémorables, puis sommes partis explorer le delta du Mekong. C'est à cette occasion que nous avons été amenés à accéder à des îles perdues en négociant avec les pêcheurs pour installer Paulette sur une vieille barge en bois, traversant le fleuve majestueux au coucher du soleil, et qu'on nous a offert le soir un barbecue de chien sauvage. C'est également avec Romz que je me suis cassé la tête pour vendre ma première moto, Paulette, avant de décider sur un coup de tête d'en racheter une autre le lendemain. C'est donc avec Mathilda, la nouvelle venue, et Roman que nous avons traversé la frontière, et accédé au Cambodge. Nous avons ensuite ensemble remonté le Mekong en traversant tous les petits villages des minorités Cham jusqu'a Kratie. Nous nous sommes enfin retrouvés une dernière fois un peu plus tard à Siem Reap, pour une soirée au "Angkor What?" mémorable... Des 3, Romz est celui qui vit le plus proche de chez moi (Stuttgart), et malgré les couacs de cet été, j'espère avoir l'occasion de te revoir, ici ou là-bas, et de reprendre la route avec toi bientôt! 

Avec Romz: 

LAOS:

VIETNAM:

CAMBODGE:




Mais également, mes trois amis des Philippines: 



Kandra (Canada)

Chris (Allemagne)

Paul (UK)

Chris (Germany), Kandra (Canada) & Paul (UK)

Siquijor, havre de paix au milieu de l'archipel des Visayas, au coeur des Philipines. C'est ici, sur cet îlot isolé du monde (et réputé hanté), que j'ai fait la connaissance de Kandra, Chris et Paul, trois voyageurs indépendants comme moi. Sans que je l'explique trop pourquoi, après quelques heures à discuter, je me sentais comme avec de vieux amis, à rigoler de bon coeur et à se vanner gentiment, comme si nous nous connaissions depuis des années. Je garde un souvenir particulièrement fort de cet endroit, et de mes trois amis, plus que bienvenus à la fin de mon aventure. A l'exception de Paul, c'était également le mot de la fin pour Kandra, Chris et moi, et ce mot résonne encore avec douceur à mes oreilles...









Phi Joe (Thaïlande)

Joe, mon ange gardien! C'est lui qui m'a hébergé le premier jour à Bangkok (Thaïlande), première fois que je déboulais en Asie. Par la suite, je suis repassé 5 fois à Bkk, et à chaque fois, j'ai trouvé sa porte grande ouverte. Grâce à lui, cette ville est devenue le centre de gravité de mon voyage, ce qui ressemblait le plus à un "chez soi" dans cet univers parfois si déroutant. C'est toujours pour moi un plaisir de retrouver Bangkok, et sans ce "point d'attache", mon voyage aurait été je pense tout à fait différent. C'est également grâce à mon ami Thaï que j'ai pu suivre l'actualité en direct lors du Shutdown et du coup d'Etat, mon ami me traduisant la presse et m'expliquant les avis de chacun. Joe, I've got a real debt toward you: let me know as soon as you go to France or Europe, you are my special guest! 




Let Let Su, Su Su Win, Naung Lynn Khyaw, Ohmar Myint (Birmanie).

Je garderai toujours un attachement tout particulier pour mon ami Naung Lynn Khyaw, sa femme Su Su, sa belle soeur Let Let et ses amies Ohmar et Thuzar, ainsi que tout le reste de la famille qui m'ont si bien accueilli à Bhamo, cette petite ville perdue au nord de l'Etat Kachin, en Birmanie. J'ai rencontré Naung Lynn et Su Su sur le bateau avec lequel j'ai remonté pendant 5 jours le long fleuve Irriwady, à dormir sur le pont avec une cinquantaine de passagers. En débarquant, Naung Lynn m'a invité chez lui, à passer quelques jours dans sa belle famille. Jamais je n'ai été si bien accueilli, et n'ai rencontré de gens aussi simples, gentils et généreux... 3 jours coupés du temps, à vivre de manière traditionnelle au bout du monde. 




Zareena (Brunei)

Reena, dernière belle rencontre de mon voyage. Cette Bruneienne adorable de Bandar Seri Begawan, capitale du Sultanat m'a accueillit en couchsurfing, dans sa famille, pendant mes deux jours d'escale. Je suis certes resté peu de temps dans la petite enclave du nord de Bornéo, mais j'ai appris énormément sur cette état des plus surprenant: si ce séjour restera aussi marquant, c'est grâce à Reena, qui a pris de son temps pour non seulement me parler de son pays, mais également pour m'en faire visiter les moindres recoins. Reena, thanks for your welcome, I'm sure we'll succed on catching eatchother next year, enjoy London!







Je tiens également à remercier d'autres belles rencontres, certes plus ponctuelles, mais qui auront de même marqué de leur empreinte mon aventure!




Jean (France) 

J'ai rencontré Jean un soir à Savannakhet, alors que je prenais la route pour le nord du Laos. Quelques beer lao aidant, nous avons eu une discussion animée jusqu'à une heure avancée de la nuit. Jean s'était lancé le défi de descendre le Laos et le Cambodge "au fil du Mekong" à vélo. Nous nous sommes retrouvés 6 semaines plus tard à Saigon, au sud du Vietnam, pour la fin de son périple. 




Eiphee (Suisse) et Chris (Germany) 

J'ai rencontré ces deux motards à Phonsavan, à l'est du Laos, venant du check point de Na Meo que je tentais de forcer avec Paulette. Nous avons ensemble exploré la plaine des Jarres sous un grand soleil (malgré l'alerte au typhon), et fait griller des brochettes home-made dans une forêt de pins. Je garderai cette image de nos trois honda win, lancées à toute allure sur la piste de terre rouge, formant trois nuages de poussières rectilignes.




Phonsaï  (Laos)

Phonsaï, le seul lao que j'ai rencontré voyageant dans son pays, m'a fait découvrir la coutume de du "Jarre whiskey", et m'a hebergé chez ses amis dans le petit village perdu dans la montagne de Nam Neum, entre Phonsavan et Xam Neua (Laos). Discussions intéressantes sur le régime et sur la vie dans son pays.




Klaus & Dany (Danemark)

J'ai fait la connaissance de ces deux sympathiques danois sur la piste Ho-Chi-Minh nord (Vietnam), à proximité du parc national de Phong Na. Motards "nordistes" (de Hanoï à Saigon) en honda win comme moi, nous avons roulé toute la journée ensemble, dans des conditions extrêmement difficiles, sur des petites routes perdues dans la montagne. Un super souvenir, peut-être pas autant pour ce pauvre Dany qui a réussi à avoir trois pannes dans la même journée...




Stephane (France)

En arrivant à Bangkok (Thaïlande), ce jeudi matin du 19 septembre pluvieux, j'ai eu la surprise de constater que Joe, le thaï qui devait m'héberger en couchsurfing était non seulement à Singapore pour la journée, mais qu'il me laissait tout de même son appart à Lumphini, à partager avec un autre européen... un français, du nom de Stéphane! Premier contact en Asie donc, première soirée à Khaosan avec Joe. J'ai retrouvé Stéphane en janvier, alors qu'il revenait de Singapore à la même période, chez Joe toujours. Nous nous sommes enfin par hasard croisés une dernière fois, la veille de mon départ pour les Philippines, à Kuta, centre touristique de Bali (Indonésie). 




Sundary & Max (France)

J'ai rencontré ce couple de français adorables dans le train me ramenant de Vientiane à Bangkok (Thaïlande) quand en janvier je suis allé refaire un séjour éclair au Laos pour me séparer de Mathilda. Des gens gentils, bienveillants et chaleureux, en vadrouille en Asie depuis longtemps déjà, et avec qui nous nous sommes lentement baladés au petit matin, redécouvrant Bangkok qui s'éveille.




Tanya  (Thaïlande)

J'ai fait la rencontre de Tanya, une thaï très sympa a Kyaktyo, dans l'Etat Môn, en Birmanie, au pied du fameux Rocher d'Or. Nous nous sommes par la suite retrouvés quelques mois plus tard lors de mon retour à Bangkok (Thaïlande). C'est pendant ce dîner (Cf photo ci-dessus) que le coup d'Etat et le couvre-feu ont été décrétés...



Hien (Australie)

Drôle de soirée, après un stop de la côte est de à la côte ouest de la Malaisie, me propulsant à KL la multi-culturelle, à l'occasion de laquelle j'ai rencontré Hien, un jeune australien originaire du Vietnam. Par la suite, nous avons exploré les rues de la capitales ensembles, et partagé de bons moments autour d'une bière. Seul hic: la dark cave, à ne surtout pas faire! 



Azizi (Malaisie)

Azizi est le patron de l'Armada Guest House à Malaca, une espèce d'appartement avec un dortoir dans le fond, où il accueille des voyageurs petit budget. Super accueillant, il m'a appris beaucoup de chose sur son pays et sur l'Islam. Un plaisir de le retrouver pour une soirée lors de mon retour de Singapore.








Je remercie enfin tout particulièrement mes amis nantais, qui sont venus me retrouver à différents moments de mon périple: 



Philippe 
  (20 septembre - 2 octobre) -  THAILANDE

Dès le lendemain de mon arrivée, je retrouvais à Bangkok mon ami Philippe, responsable du Tuto en 2009-2010, dans l'optique de faire un voyage hors d'Europe après ses ECN. Je dois dire que c'était pour moi une chance de commencer avec Philou; grâce à lui, la transition entre ma vie nantaise et le début de mon voyage s'est faite en douceur, et j'ai pu m'adapter tranquillement à tous ces changements. Avec Philippe, je me souviens particulièrement de son dernier jour, où nous avons trouvé dans les montagnes au nord de Chiang Raï une famille de petits paysans, avec qui nous avons partagé des fruits frais, et qui nous ont laissé les aider à ramasser le maïs avec eux une bonne partie de l'après-midi (dernier lien). 





Maïti 
(8-15 janvier)  -  CAMBODGE

J'ai retrouvé mon amie Maïti, une des "Deserters 5" à être partie un an à l'étranger comme moi au mois de Janvier à Phnom Penh, au Cambodge. La semaine passée avec elle restera une des meilleure de mon voyage, si ce n'est la meilleure. Nous nous étions fixés comme objectifs d'atteindre le lointain temple du Prasat Preah Vihear, sur la frontière khméro-thaï, en prenant notre temps. Nous voyagions à moto, quelques km par jour, avec pour seul objectif de ne pas payer une seule nuit. Cette expérience nous a amenés à camper dans le jardin du commissariat de Skuon, à planter nos hamacs dans des rizières magnifiques, et à faire la rencontre de petits paysans hors des sentiers touristiques, qui nous ont accueillis chez eux en toute simplicité. Une expérience magique! 





Julien 
 (3-18 février)  -  BIRMANIE 

Quel plaisir de retrouver ma bonne vieille Vigne ce lundi 3 février à l'aéroport de Yangon! Bien qu'il ne soit pas resté aussi longtemps que moi en Asie, c'est à croire que Julien n'a pas eu besoin de temps d'adaptation, et s'est dès le premier jour pris dans le jeu de la recherche des expériences les plus hors du commun et les plus authentiques. Avec Delvigne, je garde en mémoire ce treck dans les hauts plateaux Shan, à marcher pendant trois jours avec presque rien à manger ou à boire, à dormir à la belle étoile au bord de précipice, à fuir comme des fugitifs, à escalader des gorges et à traverser des rivières. L'adrénaline du Voyage! 




Martin 
(12-26 avril)  -  INDONESIE

Martin a été le dernier de mes amis à venir me retrouver, sur Java et Bali, en Indonésie. C'est également le premier à avoir décidé de venir me rejoindre en avril, où que je sois. C'était pour lui aussi son premier séjour en Asie, et je pense qu'il en gardera comme moi un souvenir mémorable. Je garde surtout en tête ce treck dans la caldeira du Bromo au petit matin, la mer de nuage dans le super volcan, la marche au petit jour dans la brume, le soleil révélant peu à peu un paysage désertique et lunaire inoubliable. 





La famille 
(22 décembre - 3 janvier)  -  CAMBODGE

Ma famille est enfin également venue me rendre visite à Noël au Cambodge. Agréable surprise: moi qui pensait qu'ils seraient un peu réticents à l'idée de conduire dans un tel bordel, c'est eux qui ont insisté pour louer une seconde moto, et me suivre pour un petit tour du pays. Un réel plaisir de leur faire ainsi partager des expériences de mon quotidien, la traversée des villages, les routes pourries pleines de terre rouge, le cross dans les landes, et même les éternels temps d'attente au workshop en cas de problème technique (le carbu de la seconde moto a été la première fois réparée avec un bout de canette d'Angkor Beer!). 








Et enfin, mes deux meilleurs amies, Paulette et Mathilda, les deux petites Honda Win avec lesquelles j'ai traversé intégralement le Laos, le Vietnam, le Cambodge, ainsi qu'un bout de la Thaïlande. La partie à moto restera pour moi le moment le plus intense de mon voyage: jamais je n'ai connu de sentiment de puissance et de liberté aussi pure. Je dois remercier à ce titre Alex (UK, rencontré à Ubon Ratchatani, Thaïlande), le premier à me parler de son expérience au Vietnam, Sophie (France, rencontrée à Paksé, Laos) pour m'avoir donné quelques indications sur les prix, l'état des routes, les codes de conduite et le passage des frontières, Papy (France, rencontré à Paksé, Laos) pour m'avoir vendu Paulette, ma première moto, Hervé (France, rencontré à Luang Prabang, Laos) pour ses conseils de frontière, mes camarades motards, Chris, Eiphee, Klaus, Dany, Elsa (Estonie, rencontrée à Saigon, Vietnam), qui a repris soin de Paulette, tous ceux avec qui j'ai pu faire partager mon expérience, Romz, Sheila, Maïti, et enfin les innombrables mécanos de tous les workshop par lesquels j'ai pu passer. 

Paulette et Mathilda ont été mes meilleures amies, et ce sont réellement elles qui ont permis de rendre mon voyage aussi extraordinaire. Mon expérience asiatique n'arriverait pas à la cheville de ce qu'elle est aujourd'hui si je n'avais pas passé le pas, et décidé de voyager par mes propres moyens. Miss you girls!




PAULETTE:   Best of Paulette         
20 octobre - 13 décembre 
Deux pays, une frontière: 5 133 km

LAOS
Pakse > Tad Lo > Paksong > Siphandon (Don Det) > Champassak > Pakse > Savannakhet > Tha Kek > Paksan > Vientiane > Vang Vieng > Luang Prabang > Phonsavan > Nam Neum > Xam Neua > Vieng Xhai > Na Meo 

VIETNAM
Na Meo > Bin Hoa > Hanoï > Haiphong > Cat Hai > Cat Ba > Halong > Hanoï > HCM trail north > Phong Na > Dong Ha > Hue > Da Nang > Hoi An > My Son > Dakglei > Pleiku > Buon Me Thot > Dalat > Saigon > My Tho > Bin Tree > Anh Thuy > Than Phu > Saigon (Ho-Chi-Minh City)




MATHILDA:   Best of Mathilda             
14 décembre - 24 janvier 
Quatre pays, trois frontières: 4 285 km

VIETNAM:
Saigon > Xa Mat 

CAMBODGE:
Xa Mat > Kampong Cham > Kratie > Ban Lung > Voen Sai > Lumphat > Noc Nek > Sen Monorom > Kampong Cham > Phnom Penh > Kompong Thom > Siem Reap > Angkor Wat > Beng Mealea > Tonle Sap Lake > Phnom Penh > Kompong Spe > Sihanoukville (Otres) > Phnom Penh > Kampot > Kep > Phnom Penh > Skuon > Tbeng Menchey > Prasat Preah Vihear > Anglong Veng 

THAILANDE:
Choam Sngam > Prasat > Khorat (Nakhon Ratchassima) > Bangkok > Khorat (Nakhon Ratchassima) > Khon Kaen > Udon Thani > Nong Khay

LAOS:
Vientiane




1 commentaire:

  1. Superbe voyage et très touchant comte-rendu sur ce blog qui donne une image forte et originale de votre ouverture au monde et à l'altérité.

    Nul doute que cette expérience sera le meilleur passeport (bien plus précieux que celui des Etats) vers d'autres aventures et d'autres rencontres, et peut-être même vers un véritable art de vivre que vous semblez ici vous être donné la peine et les moyens de commencer à réinventer.

    Sur la portée libératrice de l'expérience à moto, votre propos me fait écho à celle racontée dans le roman de Pirsig "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" (Seuil). Je ne suis pour ma part actuellement capable que d'un pauvre manuel de l'usage du tramway nantais aux heures de pointe !

    A vous lire encore,

    Bien cordialement,

    Jean-François Crépel

    RépondreSupprimer