Vientiane la Francaise:
C est surtout sur le plan culturel que la ville m interesse! Il y a tout d abord le passe colonial. C est la premiere fois que je ressens vraiment cette influence francaise! En plus de l architecture caracteristique qu on retrouve dans d autres villes du Laos, ici les panneaux indicatifs portent les noms "rue", "boulevard", les magasins des noms comme "les Champs Elysees", "Le chateau", les panneaux officiels des batiments publics sont traduits en francais, et enfin, il est possible de deguster a peu pres partout de vrais croissants au beurre avec un veritable cafe noir!
Le Patuxay, "Arc de Triomphe" Lao
Vientiane la communiste
Secondairement, il y a l influence communiste, les statues monumentales le poing leve, l omnipresence de Kayson Phomivan, le Lenine du Laos, la faucille et le marteau, les banderoles etendues dans les rues... Le muse national, dont une grande part est reservee a l Histoire moderne, presente des documents d epoques tres interessants, mais pas moins que les explications heureusement traduites en anglais en dessous!Vientiane la religieuse
Et enfin, il y a ce dernier aspect la ville, Vientiane, qui fut un temps un des pole du Bouddhisme les plus important d Asie du Sud Est.
Temple aux esprits. Dans le Bouddhisme Theravada, pratique en Thailande, Laos, Cambodge, Birmanie et Sri Lanka (pratique mineure), on a conserve les croyances ante bouddhistes animistes. Les esprits sont donc encore veneres. Ces petits Wat (temples) miniature se retrouvent a l entree de chaque batiment: en construisant ce dernier, les entrepreneurs ont derange un Esprit: il convient donc de le reloger en bonne et due forme, et de nourrir, comme on peut le voir ici!
Hu Phae Kaeo. Ce temple accueillait autrefois le Bouddha d Emeraude, qui pour les Laotiens apportait la legitimite a leur fragile Royaume. Ce dernier fut capture en 1780 par Chao Phraya Chakri, le futur Rama I (de la dynastie Thailandaise actuelle) lors de la reconquete du Siam apres le sac d Ayutthaya. Le Roi Rama I construisit un palais a Bangkok pour le Bouddha d Emeraude, ou il se trouve actuellement encore. Si les laotiens ne se sont toujours pas remis de la perte de la statue, il est tout autant venere en Thailande: elle est meme devenu l embleme de la famille royale!
Wat Si Muan, accueillant dans le fond (endrape de rouge) le "Pillier protecteur de la ville". Ce bloc de pierre provenait en fait d un ancien temple Khmer. Il fut installe ici par le Roi Setthatirat en 1563 quand celui ci deplaca la capitale de Luang Prabang a Vientiane. Une femme enceinte se sacrifia au fond du trou, et on lacha sur elle le monumental bloc de pierre. Elle devint ainsi l esprit protecteur de Viang Chan (Vientiane). Les Historiens remettent aujourd hui en cause le caractere volontaire de cet acte de devotion...
Pha That Luang, le monument le plus important du Bouddhisme Laotien, egalement symbole national. On le trouve sur les billets de banque et les armoiries du pays. Il fut detruit par les Siamois en 1828 lors de la revanche du roi Rama III du Siam (Thailande) suite a la revolte du Roi Chao Annou (Laos) contre Bangkok, puis reconstruit par les francais en 1902. Selon les Laotiens, il a alors perdu de sa splendeur... Dans leur hate de reorganiser la ville, les francais construisirent l entree principale au sud, face au nouveau boulevard Pha That Luang qu il avait cree. Manque de chance pour eux, l architecte devait ignorer que les temples bouddhistes sont toujours orientes a l est!
En face du Pha That Luang, se trouve la residence du Patriarche du Bouddhisme Laotien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire