Petit listing des 17 aventures les plus incroyables qui me sont arrivées sur ces neuf mois de voyage. La liste n'est pas exhaustive, et après les trois premiers, il m'a été très difficile d'établir un "classement" tant chaque expérience est unique:
LA ROUTE DU PRASAT PREAH VIHEAR
Janvier 2014 - CAMBODGE - avec Maïti
Dans mon top-3, je suis obligé d'inclure cette semaine au Cambodge avec Maïti... Objectif de la semaine: ne payer aucune nuit, et atteindre le Prasat Preah Vihear, temple khmer millénaire disputé à la frontière avec la Thaïlande, par nos propres moyens. Un voyage lent et majestueux, sur les routes de terre battue, à installer nos hamacs dans les rizières ou sous les pilotis des maisons de paysans locaux nous accueillant sous leur toit.
VIE TRADITIONNELLE BIRMANE A BHAMO
Février 2014 - MYANMAR (BIRMANIE)
Quelques jours à Bhamo, dans l'Etat Kachin, au nord de la Birmanie, à vivre complètement coupé du monde de manière traditionnelle dans la famille de mon ami Naung Lynn Khyaw. Des gens d'une gentillesse et d'une générosité inouïe, qui m'ont sincèrement touché.
TRECK KALAW-INLE: LES HAUTS PLATEAUX SHAN
Février 2014 - BIRMANIE - avec Julien
Un treck interdit sans guide dans les hauts plateaux Shan à l'ouest de Kalaw, que nous avons fait tous les deux Julien et moi, à la seule aide de notre boussole et de nos jambes. Nuits à la belle étoile en couverture de survie, rivières à traverser, gorge à franchir, rationnement de nourriture, tout ça sans nous faire "repérer": l'aventure la plus "extrême" de mon voyage!
DELTA DU MEKONG
Décembre 2013 - VIET NAM - avec Romz
Trois jours dans le delta du Mekong avec mon ami Roman, à négocier avec les petits pêcheurs locaux pour réussir à faire embarquer ma moto Paulette sur un vieux rafiot croulant. Traversée au coucher du soleil de l'embouchure de la Mère des fleuves, petites îles tropicales préservées du tourisme. Dédale de petits canaux au milieu des cocoteraies.
HORS DU TEMPS A SIQUIJOR
Mai 2014 - PHILIPPINES - avec Kandra, Chris & Paul
Siquijor, petit îlot au milieu de l'archipel des Visayas, réellement hors du temps. C'est ici que j'avais décidé de terminer mon voyage, à dormir sur la plage dans mon hamac, à faire griller sur le feu mon espadon le soir, à jouer avec les enfants et à admirer les plus beaux couchers de soleil qu'il m'ait jamais été donné de voir. C'est également là que j'ai fait la rencontre de Kandra, Chris et Paul.
A LA CONQUETE DU GRAND NORD, CROISIERE SUR L'IRRIWADY
Février 2014 - MYANMAR (BIRMANIE)
5 jours à vivre sur le pont d'un bateau pour remonter l'Irriwady, au milieu d'une cinquantaine de Birmans chaleureux et bienveillants. Dépasser la barrière de la langue, et partager un repas, une invitation, jouer aux cartes, échanger des livres, des dessins, des sourires... Se sentir peu à peu intégré dans cette grande famille, et y trouver sa place.
RECOLTE DE MAÏS DANS LE TRIANGLE DORE
Septembre 2013 - THAILANDE - avec Philippe
Première expérience atypique de mon voyage. Découverte d'une vallée perdue au cours d'un trek avec Philippe, où des petits paysans ethniques nous ont invités à venir partager leur repas, du riz et des fruits frais étalés sur des feuilles de bananier. Nous avons décidé par la suite de leur donner un coup de main pour la récolte du maïs à même le flan de la montagne.
ILE DE CAT HAI
Novembre 2013 - VIET NAM - avec Sheila
Cat Hai, petite île peu connue de la baie d'Halong, où mon amie Sheila et moi avons passé la soirée par hasard, en essayant de gagner l'île principale de Cat Ba par nos propres moyens, en installant ma moto sur une barge locale. Cours de Vietnamien avec une petite gamine adorable, chants locaux sur l'air de "frère Jacques", puis invitation à une fête de famille dont nous n'avons pas réussi à deviner l'occasion!
TREK AU MILIEU DES RIZIERES IFUGAO
Mai 2014 - PHILIPPINES
Dernière aventure hors des sentiers battus, où j'ai marché pendant trois jours pour relier Banaue à Batad, dans les montagnes de l'île principale de Luzon, au milieu des rizières en terrasse millénaires. Escalade de la structure, en choisissant sa propre voie au milieu de ce véritable labyrinthe vert.
A LA RECHERCHE DU KHON KONG LAKE
Octobre 2013 - LAOS
Route de montagne extrêmement délicate, où Paulette lutte tellement sur le sentier rocailleux que je finis par brûler ma vis de ralenti. Passé le col, petite cuvette secrète, entourée par de majestueuses roches karstiques, abritant un lac sacré d'un bleu saphir, le Khon Kong. Je reste un bout de l'après-midi à m'essayer à la faucille (sans le marteau) avec des paysans lao au milieu des rizières asséchées.
MONT BROMO: DANS LA CALDEIRA DU VOLCAN
Avril 2014 - INDONESIE - avec Martin
Avant l'aube, nous enfourchons des moto-taxis, et traversons dans la brume la caldeira de l'ancien super volcan Tengger, pour atteindre le point d'observation nord, et admirer le lever du soleil sur le mont Bromo. S'ensuit ensuite un trek au lever du jour au milieu d'un paysage lunaire brumeux, complètement irréel.
VARAPE DANS LES RUINES DU BENG MEALEA
Décembre 2014 - CAMBODGE - avec la famille
Escalade en famille des ruines du temple de Beng Mealea, situé à 60 km au nord-est d'Angkor Wat. Contrairement à ce dernier, ce temple n'est pas encore trop spolié par les hordes de touristes chinois, et on se sent beaucoup plus imprégné par le caractère mystique du lieu, d'autant qu'on le découvre en ruines, la végétation y ayant repris ses droits. Il est beaucoup plus aisé ainsi de s'imaginer dans la peau des explorateurs qui redécouvrirent ces temples légendaires au XIXe siècle. Lianes géantes, tunnels et pierre branlantes.
HOLI FESTIVAL A KL
Mars 2014 - MALAISIE
Holi festival de Kuala Lumpur, grande fête indienne ayant pour but de célébrer la victoire du Bien sur le Mal, du Printemps sur l'Hiver. Dans la pratique, super ambiance festive, où, sur de la musique pop du sous-continent, les gens dansent, s'arrosent d'eau et surtout, de peinture! Badtameez Dill, Badtameez Dill!
QUAND LA ROUTE DISPARAIT: APOCALYPSE NOW
Décembre 2013 - CAMBODGE
Mon but: relier les deux provinces isolées du nord-est et du sud-est du Cambodge, le Ratanakiri et le Mondolkiri par voie directe, en traversant une forêt non balisée. Traversée au petit matin du Tonle Seprok dans la brume, le fleuve remonté par Martin Sheen dans Apocalypse Now, pour se retrouver seul de l'autre côté. Une journée épuisante, complètement perdu sur des sentiers laissant parfois à peine passer une roue, alternant boue, sable, rocks, rivières, chemin borgnes, avec une fois encore pour unique guide ma chère boussole.
STOP SUR LA COTE ORIENTALE
Mars 2014 - MALAISIE
10-15/03: Stop côte Est
Mars 2014 - MALAISIE
Côte est de la Malaisie en stop, de Kuala Terrenganu à Kuantan, en passant par Cherating et Rantau Abang, pour terminer à Kuala Lumpur. Nuit à la belle étoile sur la plage, dans une cabane improvisée au milieu des fourrées, après avoir traversé en courant un charmant petit marais avec de l'eau à mi-cuisse. Belles rencontres et discussions très intéressantes sur l'Islam avec les malais.
10-15/03: Stop côte Est
ROADTRIP DANS LES MONTAGNES DE L'OUEST
Octobre 2013 - THAILANDE - avec Aaron
C'est avec mon ami Aaron (US) que j'ai ressenti pour la première fois la saveur de la liberté absolue, lorsque nous avons entrepris tous les deux d'effectuer une grande boucle de 800 km dans les montagnes du nord-ouest de la Thaïlande. Véritables montagnes russes, avec parfois plus de 1000 m de dénivelé, en traversant des villages de minorités ethniques en habits traditionnels, le tout saupoudré de touches de rizières au dégradés de verts à couper le souffle.
LA PLAINE DES JARRES
novembre 2013 - LAOS - avec Chris & Eiphee
Journée à sillonner les environ de Phonsavan sur les routes poussiéreuses du Laos avec Chris et Eiphee, deux motards venant du Vietnam, à la recherche des mystérieuses jarres de pierre vieilles de plus de 2500 ans, et dont la civilisation qui les a bâti est tombée dans l'oubli. Feu de camps et brochettes home-made au milieu d'une forêt de pins.
Enfin, la chose la plus extraordinaire, à mon sens, qui me soit arrivé dans ce voyage est d'avoir eu l'opportunité inouïe de voyager pendant plus de trois mois par mes propres moyens, en me frayant un passage à moto dans les endroits les plus sauvages, les plus reculés, les plus authentiques de l'ancienne Indochine française (en jaune fluo sur la carte). Ces trois mois feront, je pense, toujours partie des plus beaux de ma vie.