jeudi 12 décembre 2013

02-04/12: Piste Ho Chi Minh Sud









Jour 1: My Son > Dakglei
 Je quitte la cote et le temps affreux pour regagner le centre et l est du pays, par laquelle serpente la fameuse piste Ho Chi Minh (QL14). Plaisir de retrouver cette bonne vieille route deserte et bien dammee, serpentant dans la motagne. Il ne pleut plus, mais le temps reste maussade et froid toute la journee. Soudain, vers 16h, je me retrouve pris dans un epais brouillard glace. Cela dure environ un quart d heure, quand tout a coup, au detour du sentier, oui je ne reve pas, c est bien un rayon de soleil, phenomene incroyable que je n ai pas vu depuis le Laos!! Ce dernier se couche cependant quelques minutes plus tard. Vite, il me faut trouver un coin pour passer la nuit... Les villages sont peu nombreux, et assez espaces sur cette route. Je finis tout de meme a la derniere minute par trouver une chambre a Dakglei, 5min avant la tombee du jour!









Jour 2: Dakglei > Eodrang
Confirmation de la benediction de la veille: le soleil a l air bel et bien installe!! Je retrouve le plaisir de rouler les bras a l air comme au Laos. Pont de corde au milieu de terre rouge. Je traverse la ville hideuse de Kon Thum, et m arrete dejeuner a Pleiku. Je prends mon temps, profite du paysage. De meme que la veille, je trouve in extremis une chambre pour la nuit dans la petite ville d Eodrang.











Jour 3: Eodrang > Dalat
Ce matin, au petit dejeuner, une femme entre deux ages vient me parler en anglais. Elle me raconte sa vie a Na Thrang dans les annees 70, qu elle partageait avec un GI americain. Cela fait 40 ans, mais elle me dit qu elle l aime toujours, ses yeux dans les miens... Je me demande ce qui lui est devenu aujourd hui... Elle me dit continuer a appeler la capitale du sud Saigon, et non Ho Chi Minh City, comme les communistes l ont renommee. Temoignage tres fort et un peu boulversant. 
Je traverse juste Buon My Thot, et pique a l est sur la QL21 pour rejoindre Dalat, ville perchee sur la montagne recommandee par mon pote Alex, anglais de Bangkok m ayant branche sur le plan moto pour le Vietnam et le Laos. Je quitte le trafic (la piste HCM a commence a devenir tres encombree a partir de Pleiku), et retrouve le plaisir de longer les rizieres, et d escalader a toute allure les montagnes. Paulette envoie du reve depuis ses reparations. Arrivee encore une fois juste a la tombee de la nuit en haut de la montagne (1500m). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire