samedi 1 février 2014

26-31/01: Archipel de Koh Samui: Koh Pha Ngan et Koh Tao

Koh Pha Ngan 





 OMG...






 Ile de Koh Ma, que l on rejoint a pied sur la langue de sable. 









 Le Zin Zi Bar, tenu par Arnaud et Jojo.

Premier rang, de gauche a droite a gauche:
Jojo, Erwann, Romain. Second rang: Chris et Arnaud.



 Tatouage lambda a Koh Pha Ngan..


Koh Tao

 La foule hurlante de taxi et tuk-tuks au debarcadere...





Chompong: retour sur la terre ferme.


Je me decide finalement pour l archipel de Koh Samui, situe dans la mer de Chine meridionale, compose de trois iles principales, du sud au nord: Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao.

Koh Samui est connue pour ses luxueux hotels et son industrie de la fete. Je decide de passer cette premiere ile. Un peu plus au nord, se trove Koh Pha Ngan, premiere etape de ce petit voyage. Cette ile, connue pour organiser les fameuses "Full Moon Parties" sur la plage d Haad Rin, est certes extremement touristique, mais il est tout de meme possible de trouver des "petits coins encore plein de charmes" (merci Marc Marronier).
Enfin, Koh Tao (la Tortue), minuscule ilot, est repute pour etre l un si ce n est LE meilleur spot de plongee sous-marine du monde.

Premiere etape pour moi a Koh Pha Ngan, d abord sur une plage a l est, un peu coupee du reste de l ile. Il faut savoir que Phangan est extremement montagneuse: avec le petit scooter 125 que j ai loue (on ne se refait pas...), je dois parfois m allonger sur le guidon pour ne pas tomber!! Meme au Laos je n avais pas encore vecu ca.

Au bout de 2 jours d isolement a devorer les 3 Medecins de Martin Winckler, offert par Francoise Nazih (amis etudiants, en Sante ou pas, je vous invite a lire ce livre, un vrai chef d oeuvre), je decide de sortir de mon trou. C est la que je tombe sur le bar d Arnaud et Jojo, deux fancais du sud qui viennent de racheter les lieux. L endroit est chouette et chaleureux, avec seulement une dizaine de lit dans le petit jardin derriere. Il y a peu de monde (les evenements de Bangkok y etant peut etre pour quelque chose selon Nono), ce qui confirme l ambiance de "chez soi". Je suis content d etre tombe sur cet endroit! Avec eux, travaille Erwann, et nous sommes bientot rejoins par deux autres de leurs amis, comme moi en voyage en Asie du Sud est, Chris et Romain. Les journees se passent tranquilement, entre plage, scooters dans les collines, et petites soirees avec les gars dans le bar. Je recommande vraiment l endroit, le Zin Ze Bar, entre Bin Tai et Haad Rin, sur la route longeant la cote au sud.

L ile en soit est chouette, mais je constate que j ai du mal a me poser sur la plage a ne rien faire. J ai besoin de bouger! Je suis en fait en stand by, en attente de mon ami Julien, que je retrouve le 3 fevrier a Yangoon, en Birmanie! J ai hate d y etre!

Ile de Koh Ma, sense etre reputee pour le snorkeling, mais je ne vois pratiquement aucune vie marine, a part cet oursin. Nous atteignons l ile en marchant au milieu d une langue de sable, immergee environ 50 cm a peine sous la surface.


Je decide, pour ne pas rebrousser chemin, de remonter a Bangkok en passant par Koh Tao, la troisieme ile au nord, puis regagner la terre ferme a Chompong, quelques 200km plus au nord de Surat Thani.
Koh Tao, l ile de la tortue, toute petite. Ici, je vois quelques poissons multicolores, ainsi que d autres coraux superbes, mais j avais malheureusement oublie mon appareil photo.

Koh Tao, sejour d un jour a peine, se resume pour moi a la preparation de la Birmanie. J etudie pendant plusieurs heures la repartitions des differentes Etats ethniques au sein de l Union du Myanmar, dessine des cartes... Ce pays a l air passionant, tres different encore de tout ce que j ai vu jusqu a present!

Retour a Bangkok par un bus de nuit, qui me laisse a 1h dans la capitale. Mon taxi, qui m arnaque completement, me laisse a l entree du poste de Shutdown de Sukumvit, a pres d une heure de marche de l appart de Joe (la ville est tellement grande). Merci... Je traverse le shutdown, vide (ca fait bizarre de se retrouver seul en Asie!), avec des tentes, et des especes de milices chargees de la defense du camp. Dimanche, elections controversees! Je vais faire un point dessus bientot.

Bref, les iles du sud, super belles, paradisiaques, bonne ambiance, mais tres touristiques, et je me suis rendu compte que, sur ce voyage, je ne me sens pas en vacances: j ai besoin d apprendre, de bouger, de rencontrer. C est pour moi un plaisir de reprendre la route, et de me lancer dans cette nouvelle aventure! Vivement lundi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire