dimanche 29 juin 2014

8 - ASEAN: ASSOCIATION OF SOUTH EAST ASIA NATIONS



ASSOCIATION DES NATIONS D'ASIE DU SUD-EST


L'ASEAN, citée plus d'une fois dans ce blog, est une Association d'Etats politique, économique et culturelle, au même titre que l'Union Européenne. Créée en 1967 à Bangkok, en pleine période de Guerre Froide, elle a pour but d'assurer la stabilité de la région, endiguer les mouvances communistes régionales, et favoriser la croissance économique (zone de libre échange, AFTA, 1991). Avec 10 états membres, l'ASEAN représente aujourd'hui 558 millions d'habitants, soient 8,5% de la population mondiale. 

L'ASEAN comptait initialement 5 pays, la Thaïlande, la Malaisie, Singapore, l'Indonésie et les Philippines (pays libéraux à tendance démocratique). Ils furent rejoints par le Brunei en 1984 lorsque celui-ci obtint l'indépendance. 

L'Association n'a jamais été entendue comme une Alliance militaire. Au contraire, la déclaration de Kuala Lumpur (1971) proclame la région neutre et indépendante vis des puissances extérieures, souhaitant éviter par dessus tout que le conflit vietnamien ne s'étende à ses voisins. 

L'Association change de visage après la fin de la Guerre Froide (qui est symbolisée en Asie par le retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge en 92), et l'intégration du Vietnam dans l'ASEAN en 1995, suivi de près deux autres dictatures communistes et socialistes, le Laos et la Birmanie (Myanmar) en 1997. Viendra enfin le Cambodge en 1999, sortant tout juste la tête de décennies d'atrocités. 

Aujourd'hui l'ASEAN organise des sommets annuels, réunissants les 10 chefs des Etats membres. Le secrétariat général de l'Association, changeant également tous les ans, est en ce moment aux mains de Lê Luong Minh, un Vietnamien, et son siège est basé à Jakarta (Indonésie).

Voilà, rien de plus, juste un petit debrief sur cette région que j'avais choisie pour cette année de césure, et qui gardera pour moi une saveur particulière de bonheur, de découverte et d'aventure.


Capitales d'ASEAN:

Wat Arun, Bangkok (Thailande)

Patuxai, Vientiane (Laos)

Centre de Hanoi (Vietnam)

Palais royal de Phnom Penh (Cambodge)

Paya Shewdagon, Yangon, (Birmanie) 
(même si la capitale officielle est Naypidaw, ville fantôme)

Petronas Tower, Kuala Lumpur (Malaisie)

Marina Bay Sands, Singapore 

Merdeka Square, Jakarta (Indonésie)

Manila (Philippines)

Masjid Sultan Hassanal Bolkiah, Bandar Seri Begawan (Brunei)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire