samedi 28 juin 2014

Les Philippines, 3e pays Catholique du monde, seul pays chrétien d'Asie.




Sur tous les tricycle est noté un psaume de la Bible.











Les Jeepneys sont également couverts de citations ou de références à l'évangile. 


Avec 93 millions de croyants, soit 81% de sa population, les Philippines forment le troisième plus grand pays catholique du Monde (après le Brésil et le Mexique). Si le catholicisme, issu des colons espagnols, dont la mission officielle était de "conquérir et évangéliser" (Roi Philippe II d'Espagne) représente la première religion, à l'échelle de la chrétienté, 11% de la population pratique le protestantisme, issu des colons américains du XXe siècle. Au total, 92% de la population est donc chrétienne, faisant des Philippines le seul pays (à majorité écrasante) d'Asie principalement chrétien. C'est une forme de colonisation très différente, beaucoup plus prosélyte et sur une période beaucoup plus longue, que celles qu'il m'a été amené à observer jusqu'à maintenant. 

Les Filipinos sont donc chrétiens, et ça se sent! Sur tous les tricycle (tuk-tuks) est écrit un psaume de la Bible, on croise Jésus et Marie un peu partout dans la ville, les Jeepneys sont couverts de références à l'évangile, et il n'est pas rare de croiser un individu couvert de tatouages en forme de croix. Dans la discussion, on entend souvent des "Thanks to God", "God showed me..." "God bless you..." etc... Tous les dimanches, les églises sont pleines, à tel point que les fidèles attendent parfois dehors plusieurs offices (toutes les heures) pour pénétrer dans l'enceinte. 

De manière plus extrême, et malgré les condamnations du Vatican, la crucifixion (volontaire) est fréquente lors du Vendredi Saint: les volontaires se déguisent pour rejouer, lors de gigantesques processions populaires, le chemin de croix du Christ, déguisés en romains ou en prisonniers, les plus "chanceux" ayant obtenu le droit de jouer cette année-ci Jésus. Ils montent alors sur la croix, où ils restent toute la journée, les mains réellement clouées (dans les paumes cependant)! 

A titre peso, je suis tombé l'autre jour sur un article assez étrange (dont j'ai malheureusement perdu les références) dans un journal local, expliquant de manière très sérieuse le "3e miracle posthume de Jean-Paul II", qui aurait été de provoquer la mort d'Oussama Ben Laden, au lendemain de la déclaration du Pape Benoît XVI de canoniser son prédécesseur... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire