mercredi 22 janvier 2014

21-23/01: La route du Laos



 Le Roi Bumibol, ou Rama IX le Grand, actuel souverain de Thailand et plus vieux chef d Etat en exercice du monde (68 ans de regne en 2014!), est adule par la plupart des Thai. Son portrait figure un peu partout.




 On croise aussi sur le bord de la route de nombreux panneaux pour les elections du 2 fevrier, que la plupart des partis appellent au boycotte. Par consequent, le parti de la Premiere Ministre,Yingluck Shinawatra se retrouve partout... et seul! Ce soir, l Etat d Urgence a ete declare a Bangkok. A suivre!


Je suis a environ 700 km du Laos. Premiere journee, enfer pour sortir de Bangkok, d autant que je n arrive pas a mettre la main sur ma boussole. 3h30 a me battre avec la ville tentaculaire. A chaque fois que je pense m en sortir, je me retrouve coince par un spot du Shutdown. Je passe la nuit a Khorat (Nakhon Rachassima). Dans la soiree, changement de plan complet: je ne vais pas aller a l est, a Ubon-Pakse comme prevu, mais plutot dans l extreme nord du pays, a Nong Khay, sur le Mekong, faisant face a Vientiane, la capitale du Laos! J aurai sans doute beaucoup plus de chance de trouver des etrangers comme moi en quete d aventure la bas.

Le lendemain, plein nord! Je traverse les villes de Khon Kaen (180km) et Udon Thani (120km), que j avais deja visite debut octobre 2013. C est l heure de la Revanche, avec un grand R. Cette semaine dans l Isan (Plateaux du nord est) avait ete la pire de tout mon voyage: tout seul, dans une region ou personne ne parle anglais, j avais echoue lamentablement a mon objectif de traverser la region en stop. Je reviens maintenant avec Mathilda, libre comme l air!!! Ha ha!


 Khon Kaen, a l endroit exact ou j etais reste des heures sous la pluie a attendre que quelqu un ait pitie de moi, et ou le fameux type m avait demande si je "travaillais pour une emission de tele realite"! Revenge!


 Dernier long voyage tous les deux.


 Udon Thani, pour moi la pire ville de Thailande, et meme d Asie du Sud Est. Ce coup ci, au lieu de m arracher les cheveux avec les chauffeurs de tuk-tuks ne sachant pas lire une carte, je traverse negligemment la ville dans sa largeur, m arrete manger un morceau, puis m envole en 5 minutes, loin de cet enfer. Revenge!

Nong Khay, petite ville sur le Mekong. En face de nous, Vientiane, capitale du Laos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire