mardi 29 avril 2014

02-04/04: National Park du Gunung Leuser


Herman

Femelle Orang-Outan et son petit

Orage sur Sumatra




Orang-Outan #2


Sources chaudes

Raflesia

Orang-Outan #3


Le campement des indiens, quasi immediatement reinvesti par une bande de macaques



Une reve de gosse, me balancer a 2m du sol suspendu a une grosse liane


Seminoptheque de Thomas


J ai decide de partir faire un treck de 3 jours dans le parc national du Gunung Leuser, au nord de Sumatra. Le clou de la ballade dans cette vieille foret vierge etouffante est l observation de la vie sauvage, et tout particulierement des orang-outans. Pour etre sur de ne pas les louper, je book pour la premiere fois les services d un guide, Herman, un gayo des environs. Il est egalement possible de voir les grands singes a Bukit Lawang, a cote de Medan, tres bien desservi, bien plus simple que mon parcours donc, mais ce sont la bas des anciens captifs remis en semi-liberte, qui sont pour la plupart a moitie dependants des humains pour la nourriture. Je preferais les voir dans leur habitat naturel a Ketambe! 

Je decouvre sur place qu il ne s agit pas vraiment d un "treck" au sens ou on l entend. Nous marchons pendant un peu plus de deux heures, ou nous atteignons un campement sur le bord d une riviere, ou un groupe d indiens ont deja installe leur "tentes", en realite construite avec un espece de papier cellophane geant, especes de serres bien resistantes a l eau. Nous tournerons ensuite autour du campement a la recherche de vie sauvage. Sinon niveau du guide, pas trop l eclate, Herman n est pas bavard, pour ne pas dire renfrogne, moi un peu reveur, du coup on finit par ne pas se parler. Un peu de mal avec la maniere dont il me traite un peu comme un touriste fraichement debarque de Paris, un peu materne a me donner des ordres, plus trop l habitude. Enfin, je pense que sans lui je n aurais rien vu.

Bon sinon passe le fait qu il ne s agisse pas d un "treck", et que nous retournons le soir au meme campement, je m amuse pas mal: j ai l impression d etre une espece de dresseur Pokemon au parc safari a essayer de reperer des especes rares! Bilan des trois jours:
Trois orang-outans, dont une avec son petit! C est une chance, certains touristes n en voient aucun en trois jours. C est fou comme ces grands singes sont humains dans leurs expressions! Orang veut d ailleurs dire "Homme" en Malais (comme en Indonesien), Orang-Outan, Homme des Arbres. Nous tombons egalement sur une Raflesia en debut de floraison. Cette fleur, la plus grosse du monde, fleurit une fois par an, d environ quelques heures a une semaine, puis meurt en une horrible putrefaction. Meme la elle sent bien mauvais ("Virgin pussy", selon la blague de bon gout d Herman qui se deride pour l occasion, et rit etonnament comme un enfant!). Drole d insecte blanc impassible, des macaques a la pelle qui investissent habilement le campement sitot notre depart, des seminopteques de Thomas a la longue queue qui se jettent dans le vide, des eccureils enormes, beaucoup d oiseaux colores, et pour finir les fameuses sangsues! Alors que je croyais les avoir eviter, une petite mignonne a reussi a trouver le chemin de mon nombril (ne me demandez pas comment), petite vision d horreur genre Matrix en la trouvant la a se tortiller! La foret est egalement un sanctuaire d elephants, tigres et enfin rhinoceros sauvages, cependant difficilement observables. Je realise egalement un reve de gosse, a me ballancer au bout d une grosse liane a plus de deux metres du sol, haha! Sources chaudes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire