mardi 29 avril 2014

12-14/04: Jakarta (Java)



Le Monas, la "derniere erection de Sukarno"



La mosquee Istiqal






Kuta












La Garuda, l oiseau mythique, symbole de l Indonesie






Apres ce long et epuisant voyage, j arrive enfin a Jakarta, capitale de l Indonesie, lieu de naissance de ma grand-mere maternelle. Je pense que les lieux ont bien change depuis son enfance! Il s agit aujourd hui d une immense megalopole, crowded, aux constrastes parfois surprenants. Du cote de Jalan Jaksa et de l hyper-centre, on a l impression de se trouver dans une megalopole du style de KL ou Singapore, grand boulevard cleans, passerelles pour traverser, gratte-ciels, ecrans publicitaires. On fait quelques pas, et on se croit a Hanoi ou a Saigon, fourmilieres articulees sur des petites rues ou la vie traditionnelle suit son cours. 

La ville souffre de problemes de trafic chroniques: je fais une heure de bemo pour a peine 1 km... Je finis finalement par empreinter le bus way, un systeme super ingenieux, exactement le meme qu a Nantes, avec des voies centrales accessibles par une plateforme. En fin de matinee, j arrive enfin au Jaksa, ou je retrouve mon ami de college Martin Painsar! On ne se voit pas souvent, mais il a ete le premier a decider de venir me rejoindre, ou que je sois en avril. Mes previsions ont ete relativement bonnes: nous avons touche Java a quelques minutes pres en meme temps! Beaucoup de choses a se raconter.. Martin est maintenant etudiant en archi a Paris. Mais ca, c est son histoire!

Tours dans l hyper centre, je recherche la Koningsplein (Place royale), ou devait se trouver l ecole de ma grand mere... Tout a ete ravale: aujourd hui, il s agit de la Merdeka Square (Place de l Independance), une immense esplanade noire de monde, au centre de laquelle se dresse le Monas, espece de tour d un bloc de 130m, edifie par le pere fondateur de l Indonesie peut avant sa destitution, dans ce que les javanais appellent grievoisement la "derniere erection de Sukarno". De la haut, on a une vue d ensemble sur la ville, qui s etend a perte de vue!

Nous visitons egalement la Masjid Istiqal, principale mosquee de la ville, la plus grande d Asie du Sud Est, pouvant accueillir jusqu a 120 000 fideles! Kuta, l ancien coeur de la vieille ville hollandaise, reconverti en quartier touristique avec ses vieilles maisons de l epoque coloniale. Un mime a la Charly Chaplins vraiment tres convainquant fait rire la foule en nous parodiant Martin et moi, les mains dans les poches a la francaise, ne sachant plus ou mettre nos bras, haha!

On decide egalement de voir le vrai Jakarta, et de nous ballader dans les quartiers populaires du nord de la ville, en essayant de nous rapprocher le plus possible du port (qui paraissait bien plus pres que ca sur la carte!). Petites maisons de toutes les couleurs, mosquees charmantes, habitants sur le bord de la route en train de siroter un cafe, enfants jouant a la marelle, une ambiance de kampong tres differente de celle tres moderne de l hyper centre! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire