mardi 29 avril 2014

15-17/04: Jogjakarta: Temples du Borobudur et de Prambanan

Jogja 





TEMPLE DE BOROBUDUR (Bouddhiste)
















TEMPLES DU PRAMBANAN (Hindouistes)








Apres une courte nuit dans un train indonesien (irreprochables, presque plus confortables et modernes qu en Europe!, bien que lents), nous voila a Jogjakarta, "Yogya", capitale culturelle de Java. La, c est l inverse: la ville decrite comme etant tres mignonne comparee a la grouillante Jakarta ne nous fait pas tomber... C est un endroit incroyablement touristique, ou une vraie mafia organisee essaie de te tirer de force pour assister a une exposition "unique" de batiks, les sarongs peints traditionnels indonesiens. 

L interet de Jogja reside dans ses alentours, ou se trouvent les anciens temples bouddhistes de Borobudur et hindouistes de Prambanan. On parle a cette epoque sur Java de "royaumes hindo-bouddhistes". En effet, ces derniers n etaient pas partisans exclusifs du Bouddha ou de Shiva: une espece de syncretisme se creait entre ces deux religions d inspiration indienne, avec une predominance tantot pour l un, tantot pour l autre.

Construit probablement au IXe siecle, le Borobudur (a 38 km au nord ouest de Jogja) fut edifie par la dynastie de Sailendra, a predominance bouddhiste. Ce batiment est reellement impressionant (meme apres etre passe par Bagan ou Angkor Wat). Il  s agit en fait d une pyramide tantrique, representant un mandala vu du ciel. Il est compose de trois plateformes carrees de 113 m de cote, et de trois plateformes circulaires. Ces derniers accueillent des stupas en forme de cloche, renfermant des effigies du bouddha, regardant dans toutes les directions le "jardin de Java", cuvette fertile sur sol volcanique a l origine de la vegetation luxuriante. Au loin, vers l Est, le puissant volcan Merapi crache ses panaches de fumee.

Construit a la meme epoque par la dynastie des Sanjaya, elle a predominance Hindouiste, le complexe du Prambanan, a 15 km au nord est de Jogja est constitue d un ensemble de temple, faisant eux penser a Angkor Wat (tous les pays bouddhistes d Asie du Sud Est subirent avant l arrivee du bouddhisme une influence hindouiste. Angkor Wat du Cambodge comme le Wat Phu du Laos et bien d autres encore etaient d anciens temples hindouistes convertis au bouddhisme!), dans le delire "Palais du Roi Louis du Livre de la Jungle", moins la jungle. Bien que dedie a Shiva, on retrouve de temps a autres des symboles bouddhistes: ceux-ci pourraient etre expliques par le rapprochement des deux dynasties, avec notamment a cette epoque le mariage d une princesse bouddhiste de Sailendra avec un prince hindou de Sanjaya.


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