mardi 29 avril 2014

09-12/04: 60h de trans Sumatra




Derniere etape, rejoindre Jakarta, capitale de l Indonesie, au nord ouest de l ile principale de Java, a quelques 2000 km de la, dans des transports en communs desastreux. Ce perilleux voyage me prendra au final 60h, 3 jours dans le meme bus, ou on perd la notion des heures, s arreter de maniere random au milieu de la nuit pour manger un nasi padang (riz de Padang, ou on vous met devant vous sans que vous commandiez une assiette de riz et une dizaine d autres petites coupelles, avec poissons ou viandes bien epicees. On paye ce que l on pioche). Je sais que j aurais pu prendre l avion, comme la plupart des gens (la encore je suis le seul touriste, comme dans tous les transports de Sumatra), mais j avais envie d experimenter ce type de voyage a la local. Les types sont capables de dormir dans des positions invraissemblables! Ca fume kreteks sur kreteks (cigarettes aux clous de girofle qui representent 90% du marche ici!) a l interieur du bus, ca tourne dans tous les sens sur des petites routes pourries. Paysages magnifiques et sauvages (si seulement j avais une moto!), surtout aux alentours de Bukit Lawang et de la vallee d Haurau.

10/04: Ca y est, je suis passe en hemisphere sud!

Le 12 au petit matin, le bus embarque a bord d un immense ferry local, qui nous fait traverser le detroit de la sonde. Je m endors epuise a meme le pont. Je suis reveille par le balayeur: il est 5h du matin, nous venons de toucher Java.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire