lundi 28 avril 2014

26/03: Une traversee avec les anciens guerilleros separatistes du GAM











J embarque en fin d apres midi sur un ferry local pour Pulau Weh, au large d Aceh, sur l ocean Indien. C est sur cette ile que se trouve le "km 0", la route la plus a l ouest d Indonesie. Je suis le seul etranger sur ce bateau. Etrangement, ce dernier est plein de soldats avec un drole d uniforme noir et blanc, different de celui que j avais vu dans les casernes de Banda Aceh. 

Tres amicaux, ils me demandent de les prendre en photo, puis insistent pour poser avec moi (comme ca se fait souvent ici). Puis ca va crescendo, nous sommes rejoins par d autres "soldats", et d autres militants tous de rouge vetus. On me met une pancarte dans les mains, puis ca se termine avec un drapeau immense. Quand ils m expliquent que "Indonesia stupid, Aceh good", je comprends que cela doit etre des militants de l independance... Au fur et a mesure, je commence a comprendre. L Indonesie organise la semaine prochaine (le 9 avril) des elections legislatives. Ces gens, pratiquement tous les passagers, appartiennent a un parti politique favorable a l Independance, et vont sur Pulau Weh tracter et coller des affiches. Les "soldats" sont en realite des anciens guerilleros du GAM, le mouvement armee qui a tenu tete a l Indonesie pendant pres de 20 ans, qui ont rendu les armes depuis l armistice de 2005, ,mais qui ont remis leurs vieux uniformes pour l occasion (ils ne portent pas d arme). Tous viennent me parler, me serrer la main, poser avec moi. On m offre des auto collants, des trucs en rapport avec leur parti. Il y a meme a la fin le "General" qui vient solennellement me remettre a la poitrine une espece de medaille du GAM! Dans quoi est ce que je me retrouve embarque...

Bon apres de ce que j en ai vu, l ambiance est tres bon enfant. Les soldats sont tous foufous, escaladent tous les recoins du bateau pour y hisser leur drapeau rouge, sous les acclammations de la foule.
Nous traversons l ocean indien, et arrivons au coucher du soleil sur l ile tropicale de Weh. A l arrivee, de vrais soldats en treillis verts fouillent les anciens soldats, qui toujours tous contents embarquent dans des voitures en chantant et en distribuant des tracts. Bon de mon cote je cache bien vite leurs cadeaux, de peur d etre pris pour un activiste! Drole de traversee, je m en souviendrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire