samedi 28 juin 2014

12/05: Manila










Retour à Manille, capitale des Philippines. Il s'agit de la plus grosse ville que j'ai jamais traversée: en réalité, le maillage urbain est tellement dense que SEIZE villes se sont réunies pour former une immense mégalopole, le Grand Manille. Parmi les 16 villes, Quezon City est la plus grosse ville des Philippines. On ne distingue en réalité pas de limite entre les espaces: c'est une suite infinie d'artères gigantesques à l'américaine qui se croisent de manière perpendiculaire, grouillante de monde (Manille, avec  ses 43 000 hab/km2 est la ville la plus dense de la planète!). Les rues sont pleines de Jeepneys, les fameux trucks (photo 2) offerts par les USA, qui servent de taxis collectifs. On saute dedans pratiquement en marche, et pour quelques pesos à peine on se fait avancer d'un bout à l'autre de la ville, en changeant à tout bout de champs. Quelle galère de se déplacer là-dedans... L'air est chaud et pollué, le trafic affreux: me déplacer de l'aéroport jusqu'à la bus station (4h, 3 jeepneys) me laisse une impression d'oppression, comme si chaque pas était un duel gagné face à ce monstre urbain. Bref, Manille n'est pas une ville que j'ai apprécié, et pourtant j'en ai vu des fourmilières asiatiques, entre Bangkok, Hanoi, Saigon, KL... Les mégalopoles vietnamiennes, aussi crowded et bordéliques soient-elles me laissent toujours rêveur, et c'est avec un réel plaisir que je retournerai là-bas. Manila... très peu pour moi! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire