dimanche 29 juin 2014

19-21/05: Bandar Seri Begawan




Mosquee Sultan Omar Ali Saifuddin


Reena !




Kampong Ayer, village flottant



Brunei river



Proboscis monkeys

Bandar



Masjid Sultan Hassanal Bolkiah

Escalator perso du Sultan



Tempête



Bandar Seri Begawan, capitale du Sultanat de Brunei. Dans l'avion, une petite prière pour bénir le vol... Ca met en confiance! Je retrouve Zareena, mon hôte couchsurfing qui m'accueille chez elle pour deux nuits. Adorable, elle est restée à l'aéroport jusqu'à deux heures du matin pour m'attendre, malgré le retard...J'ai eu une chance folle de tomber sur Reena: plus que m'ouvrir sa maison, elle a également pris de son temps pour me faire visiter la capitale, me permettre de comprendre son pays. Je ne suis au final resté que 2 jours au sultanat, mais ces deux jours ont été grâce à mon amie d'une extrême richesse. 

Petit tour à Bandar Seri Begawan, la capitale (et pratiquement unique ville de taille du pays). Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, Bandar n'est pas une Dubaï de l'est pleine de buildings ultra-développés: on est surpris de découvrir une petite ville calme et chaleureuse, ou la bâtiment le plus haut de la ville est la Masjid Sultan Omar Ali Saiffudin, la Mosquée centrale construite en l'honneur du père du Sultan, et où le centre commercial côtoie le Kampong Ayer, le village flottant, tout de brics et de brocs. Le Mosquée SOAS est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir: minarets d'un blanc immaculé, dôme d'or resplendissant, l'ensemble au milieu d'un lac, sur lequel a été reconstitué une ancienne jonque de l'époque de l'Apogée du Brunei (1520).

Nous allons faire un tour sur la rivière, qui coupe la ville en deux (il n'y a pas de pont). Comptez 2 minutes montre en main de bateau, et vous vous retrouvez au milieu de la jungle et les palétuviers. Contrairement à l'Indonésie et à la Malaisie voisines, le Brunei, richissime par son pétrole et son gaz, n'a pas eu besoin de déforester en masse ou de se lancer dans l'exploitation décriée du palmier à huile, et a su conserver sa forêt primaire. Autour de nous, des singes proboscis, au gros nez, spécifiques de Bornéo. Dur d'imaginer que nous sommes dans les faubourgs de la capitale d'un des états les plus riches du monde! Nous circulons au retour au milieu des petites maisons flottantes composant le Kampong Ayer, pleines de charme et d'authenticité. 

Pas besoin de guide de voyage: grâce à Reena, j'ai le droit à Bandar dans ses moindres recoins. Du night market à la Masjid Sultan Hassanal Bolkiah (Mosquée de l'actuel Sultan), je trouve une source inépuisable de réponse à mes questions. Cette seconde mosquée, plus récente, est aussi impressionnante que la première, mais à choisir, j'ai été plus marqué par la première, au milieu de l'eau, la plus belle mosquée de mon voyage. Notez l'escalator central, réservé au Sultan, ainsi que les 29 minarets (Son Altesse est le 29e sultan du Brunei).

Le lendemain, avons que je n'attrape mon avion, nous allons nous baigner dans la mer de Chine Méridionale (le dernier bain de mon voyage), en pleine tempête. Nous gardons certes nos vêtements, mais cela ne semble pas poser de problème à la police des moeurs que nous agissions de la sorte: encore une fois, il ne s'agit pas de l'Arabie Saoudite! Noix de cocos sous la pluie à discuter avec mon amie, qui étudie également la Médecine à Bandar (dans une classe de 20... ce n'est pas comme chez nous!). Après un déjeuner avec Reena et sa famille, cette dernière me raccompagne à l'aéroport. Good bye Brunei!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire