lundi 24 mars 2014

10-12/03: Stop sur la cote Est






Le "marais", toute la zone en vert clair.

Mon campement pour la nuit







La aussi l ecologie n a pas l air d etre la preocupation prioritaire...


Wan




Bon, un peu d aventure tout de meme! Je decide de retenter le stop sur le reste de la cote est. Ce mode de transport avait ete un piteux echec dans le nord est de la Thailande, en octobre dernier, et je n avais pas retente l aventure depuis. La Malaisie est completement differente, pays plus developpe, avec beaucoup plus de voitures personnelles, et "connait" le concept. 

Je marche sur la plage tranquilement vers le sud pour m eloigner de Kuala Terrenganu. Espece de gros poisson echoue. Je reprends un peu la route quelques temps plus tard. Debuts difficiles... Personne ne s arrete. Les gens me font des "coucous" de la main, ou me parlent de bus. Une mere de famille s arrete meme pour me donner 15 ringgits (3.75E !). Quand je commence a desesperer, un couple accepte de de me deposer un peu plus au sud, a Rantau Abang. 

La plage est separee de l autoroute par une espece de marais. Ca m arrange, ca evitera les gens de me deranger cette nuit! J ai en effet prevu de tenter de dormir sur la plage. Premiere nuit a la belle etoile tout seul! J essaie de contourner le marais... Pas evident. A un moment, il est remplace par des hautes herbes. Je pense qu il s agit d un terrain praticable, avance doucement. Un peu d eau, qui finit par submerger ma chaussure... puis mes mollets. Degueue. Bon, pas envie de rebrousser chemin, alors je finis le chemin en courant et en me debattant, ayant un moment de l eau jusqu a mi cuisse! J arrive de l autre cote en nage. 

La plage n est pas tres belle (sale), mais bien isolee: c est ce que je recherche! Pour plus de confort, je me construit une espece de cabane avec des des branches mortes. Je passe une soiree assez cool sur ma natte de Birmanie.

Bon, par contre la nuit, c est un autre probleme... Shit, je n ai pratiquement pas ferme l oeil de la nuit. Le sable tasse est loin d etre confortable, et les bruits irreguliers de la mer me reveillent en sursaut. De gros nuages se profilent a l horrizon et cachent la lune, mais il ne pleut heureusement pas. Je ne suis pas mecontent de voir le soleil arriver, et de retrouver la route.

Apres une demi heure d attente, je fais la connaissance de Wan, un sympathique malais vivant a Kuala Lumpur, qui accepte de me deposer a Cherating. On dejeune ensemble, discutons de la malaisie, de son caractere multi ethnique. 30/100 des habitants sont chinois (divises en bouddhistes, taoistes et confusianistes), 10/100 sont indiens (la moitie musulmane, l autre hindouiste). Si le pouvoir politique est entre les mains des Malais, ce sont cependant les chinois qui detiennent le pouvoir economique (les chinois dont je parle ici sont des Malaisiens, sur le sol depuis pour certain le premier royaume de Melaka, au XVe siecle). De nombreuses lois ont ete votees depuis les annees 70 pour introduire une espece de "discrimination positive" envers les "fils du sol", qui fait grincer des dents les chinois. 

Tout le monde ne parle ici que du vol MH370, qui a disparu dans la nuit du 7 au 8 mars a la frontiere de l espace aerien entre KL et Ho Chi Minh City. On n entend que ca, dans tous les journaux, sur toutes les radios. Je vous ai fait plus tard un article resume des avancees de l enquete. 

On a egalement d interessantes discussions avec Wan sur la religion, la Bible, le Qur'an. Comme je reste moins longtemps en Malaisie que dans les autres pays (deux semaines et demi), le stop me permet d avoir directement des discussions de fond avec les habitants, et qui parlent par ailleurs generalement bien anglais!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire