lundi 24 mars 2014

BILAN MALAISIE / SINGAPOUR

BILAN MALAISIE PENINSULAIRE (MALAYA) & SINGAPORE




Km Parcourus: 


- 975 km parcourus en bus (orange)
- 448 km parcourus en stop (bleu)

TOTAL:   1423 km



Villes traversees: 


Rantau Pajang > Kota Bharu > Kuala Terrenganu > Rantau Abang > Cherating > Kuala Lumpur > Melaka > Singapore > Johore Bharu > Melaka > Kuala Lumpur



Ce que j ai aime:


  1. Holi Festival de Kuala Lumpur, festival indien ou on s asperge d eau et de peinture en dansant sur de la musique du sous-continent! 
  2. Le Stop sur la cote Est, mon campement sur la plage
  3. Le Kayak dans la mangrove de Cherating, au milieu des singes et des meduses.


Mais aussi:



- Kota Bharu, premier contact avec le monde musulman, la gentillesse des habitants, la facilite du dialogue
- L accueil d Awi a Kuala Terrenganu, dans ses petits bungalows qu il m a fait a moitie prix, perches sur le bord de la riviere, parfaits pour ecouter le chant des Imams au soleil couchant.
- Les conducteurs qui m ont pris en stop, les discussion sur le Coran avec Wan (dont les affirmations n etaient pas toujours exactes), qui m a du coup lance sur pas mal de pistes de recherche
- Cherating, ancienne ville touristique desuette et aujourd hui pleine de charme
- Le caractere multiculturel de Kuala Lumpur et Melaka, les differentes cultures qui se cottoient en parfaite harmonie
- Les Batu Caves de KL
- La KL Menara Tower
- La ville de Malaca sous la pluie +++, possedant un charme fou, surtout du cote des canaux!
- L appart et l accueil d Azizi, home sweet home

- La Marina Bay Sands de Singapore, impressionante
- Chinatown de Singapore


Ce que j ai moins aime:


- Quelques episodes d insomnie la semaine derniere, qui ne mettent pas "au top"
- Zoner un peu plus longtemps que prevu a KL a cause de cette  f***ing french embassy
- Ma voisine de chambre de Kuala Terrenganu, la personne la plus acariatre que j ai jamais eu le malheur de rencontrer
-  Les bieres a prix record (pays musulman, monopole des chinois!)

- L ambiance de Singapore en regle generale, meme si c est quelque chose a voir, plus de deux jours, et j aurais commence a ne plus supporter cette ile liberticide!



En regle general, je me souviendrai de la Malaisie comme le pays de la diversite culturelle. C est a mon sens ce qui fait son charme et sa richesse. On peut sur une meme journee s enrichir pleinement d experiences malaises, chinoises, indiennes, voire autre! La Malaisie etait egalement une premiere approche avec l Islam, dans un pays modere et majoritairement tolerant. Je suis content d avoir commence par ici! Cependant, la peninsule reste pour moi "un peu trop developpee": j ai hate de repartir a l aventure un peu plus galere. Je m envole demain pour Banda Aceh, a l extreme nord de Sumatra. Je redescendrai ensuite l ile dans toute sa longueur (2000 km), pour retrouver le 12 avril prochain mon ami Martin Painsar, sur l ile de Java, a Jakarta. See you de l autre cote du detroit! 


2 commentaires:

  1. Allez à Terrenganu sans passez à Kapas ! Quelle hérésie ! Je m'insurge ! Quant à la Menara Tower, elle permet d'apprecier la polution ambiante ;) Dans l'ensemble je suis d'accord avec ton avis sur la Malaisie, c'est ses habitants qui constitue son point fort ! Concernant Pulau Weh, je me suis rendu à Iboih et c'était top, bungalow les pieds dans l'eau pour trois fois rien, possibilité de diner local tous les soirs également pour trois fois rien, autour d'une grande table avec tous les "inscrits" et club de plongé franco/indo vraiment sympa. J'ai fait mon initiation seul avec mon mono, rien a voir avec la Thaïlande ....

    RépondreSupprimer
  2. T'aimes ca t'enduire de peinture gredin

    RépondreSupprimer