mardi 4 mars 2014

BILAN MYANMAR




Km Parcourus: 


- 2217 km parcourus en bus
- 810 km parcourus en bateau
- 363 km parcourus en train
- 150 km parcourus en moto
- 80 km de rando
- 60 km de velo

TOTAL:   3680 km


Villes traversees: 

Yangon (Rangoon) > 7 miles > Naypidaw > Mandalay > Amarapura > Sagaing > Innwa (Ava) > Mingun > Nyaung U (Bagan) (Pagan) > Kalaw > Nyaungshwe (Inle) > Mandalay > Katha > Shwegu > Bhamo (Banmauw) > Mandalay > Kyaktyio > Yangon (Rangoon) 


Ce que j ai aime:


  1. Le treck hardcore avec Delvigne dans l Etat Shan, se retrouver perdus dans la nature pendant 3 jours, sans presque rien a manger, avec pour seul guide ma precieuse boussole, traverser les montagnes, escalader des ravins, passer au travers de riviere, dormir a la belle etoile, recuperer l eau du puis chez les petits paysans Shan, analyser les chaines pour choisir un col au loin...
  2. Les 3 jours a Bhamo, chez de Naung Lyn Kyaw, la gentillesse et la generosite de toute sa famille, vivre comme un birman traditionnel, coupe du monde... (egalite avec le treck, dans un autre registre!)
  3. Les 5 jours a remonter l Irriwady sur le vieux ferry local, cette espece de grande famille dans laquelle je me suis retrouve enrole malgre moi, la traversee du bonheur.

Mais aussi:



- La ville de Yangon, vivante, grouillante de monde, de couleurs et d odeurs.
- La quete de 7 miles, l ancienne maison de Julien 
- La ville de Mandalay, avec ses scooters deboulant a tout moment, l ambiance generale (dur a definir    exactement) 
- L apero aux rillettes de canard made in France sur le pont du bateau pour Nyaung U
- Les petits temples isoles de Bagan 
- Le coucher de soleil sur la riziere du lac Inle, avec les gentils paysans, encore preserves du tourisme 
- Traverser le lac, admirer de loin les montagnes "que nous avons vaincues" a l Ouest
- Kyaktyo, le treck de 4h, le rocher en lui meme, se poser au sommet quelques heures 
- Mes temps de meditation sur le bateau, ou j ai pu pendant ces 5 jours faire le point sur beaucoup de choses, et avancer enormement.
- Le peuple Birman, profondement hospitalier et genereux 
- Voyager avec cette bonne vieille Vigne, experience a remettre prochainement!

Ce que j ai moins aime:


- Klaus, ce sale gripsou de Rangoon
- La petite deception finale de la rencontre avec Joe Joe, meme si en soit c est trois fois rien...
- L aire de repos de Naypidaw, les types capables de nous demander 20 fois dans la matinee si nous avions besoin d un taxi
- Louper le ferry de Mandalay
- Le tourisme de masse ++++, en regle general, concept que je hais chaque jour de plus en plus... La Birmanie en est encore un petit peu preservee, mais elle evolue tres vite, et pas forcement dans le bon sens de ce cote. Neanmoins, si on fait un temps soit peu l effort de sortir des sentiers battus, l experimentation de l hospitalite et de la generosite birmane ne peut decevoir.


Ce pays est vraiment incroyable. J y ai vecu mes plus belles experiences de voyage jusqu a present. Si c est sans doute le "meilleur pays" que j ai visite jusqu a maintenant, ce n est pas cependant mon "meilleur voyage": je garderai toujours une emotion particuliere en pensant a ces heures de moto au milieu de nulle part, a faire mon chemin, avec une liberte infinie en ancienne Indochine francaise... Le jour ou il sera possible de faire entrer une moto en Birmanie, vous me trouverez le premier a la frontiere! Le pays est si vaste, et tellement de zones sont encore restreintes a des permis speciaux pour les etrangers... Je n ai pas vu l Etat Rackaing, l Etat Chin, l Etat Karen ou l Etat Kayah. Une chose est sure, je reviendrai dans quelques annees au Myanmar, je ne sais pas encore quand, mais je reviendrai, toutes ces regions m appellent! Et de toute facon, je l ai promi a mes amis de Bhamo!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire