lundi 3 mars 2014

24-26/02: Bhamo (Banmaw) (Etat Kachin)


Bhamo, petite ville de l Etat Kachin sur le bord du fleuve.



Naung Lynn Kyaw (anciennement "Good-Hipster")

Let Let, la soeur de Su Su, et son petit bebe Chinois.

Lily, la fille de Umar Thien (la grande soeur)


Naung Lynn Kyaw, Thuzar Thien (la jeune soeur), Susu, Umar Thien (la grande soeur)



Etrange representation qu ils n ont pas su m expliquer...

La mere de Susu et Letlet. 



Naung Lynn et Susu a leur mariage (19 ans).

Susu, Naung Lyn, Let Let et sa mere. 

Su Su et son neveu.

Le Longyi offert par le pere de Susu!


La maison (en premier plan) de NLK et Su Su, avec son champs devant.


La maison d Umar et Thuzar.


Les parents de Su Su et Let Let. 

Chinlon, espece de jeu de jongle avec une balle en osier hyper complique!


Patins a roulettes!

Let Let, Su Su, Naung Lynn Khyaw et Thuzar Thien.


Sur la barque qui nous depose a Bhamo, dans l Etat Kachin, tout au nord de la Birmanie, je suis invite par Good Hipster, qu on appellera a partir de maintenant par son nom Naung Lyn Khyaw (les birmans n ont pas de nom de famille ou de prenom, on doit tout dire!) et son epouse, Susu, tous les deux 20 ans, a passer la soiree chez eux. Genial!

Ils habitent une petite cabane au milieu des champs de chou-fleurs que Naung Lyn cultive. Je ne pensais pas a sa boucle d oreille et a ses cheveux teints qu il etait agriculteur! Le couple est adorable, refuse que je pose ma natte par terre. Nous faisons un petit tour du centre ville en scooter. Bhamo, petite bourgade tranquile, sur la rive est de l Irriwady, au niveau de son decroche au nord vers l Himalaya, de laquelle les touristes sont absents. J avais pour projet de booker un bus le lendemain pour Myktinyia, et redescendre ensuite en train a Mandalay, histoire de m approcher le plus possible des montagnes, mais on m annonce que la route est de nouveau interdite aux touristes, a cause de la reprise des affrontements en 2011 avec l Armee independantiste Kachin. Tant pis! 

De retour chez eux, je rencontre les parents de Susu, sa belle soeur, Let Let, ainsi que deux de leurs amies, que je prends au debut pour des cousines, Umar et Thuzar. 

Let Let a 22 ans, et est mere d un petit bout chout avec un facies completement chinois: son mari vient en effet du Yunnan, a quelque km de la! Je demande le nom du bebe, mais on me repond qu il n en n a pas encore, tradition chinoise: on ne nomme les enfants qu apres leur premiere annee de vie. Au debut, c est juste "bebe de Let Let", ou, comme les filles l appellent, "Petit poulet gras chinois". Le petit pere est assez rigolo. Umar a egalement le meme age que moi, et est mere de deux petites filles, Lily et ?, elles aussi mi birmanes (shan) mi chinoises! La diaspora chinoise est en effet tres importante dans cette region frontaliere. Enfin, Thuzar, 18 ans, est la seule a ne pas etre mariee.

Aucun ne parle bien anglais, bien que Let Let, la plus jolie, s en sorte un peu mieux. On communique surtout avec des mots, des mimes et de desseins. Tres vite, la mama, qui me fait manger des enormes plats tous plus delicieux les uns que les autres, insiste pour que je reste au moins deux nuits chez eux. Il ne faut pas me le proposer deux fois! 

La vie se deroule au ralenti dans ce petit paradis. Je passe mes journees dans les environs, a discuter avec tout le monde, a faire des dessins, a montrer mes photos, mes cartes. On fait des petits tours en scooter dans les environs, ils me montrent des temples, des endroits chouettes pour diner. Je dois me battre avec eux pour l addition: ils se precipitent a la fin du repas pour me devancer, et payer pour moi! Ca devient presque genant... 

Su Su me fait assez rigoler: on a l impression comme ca a premiere vue qu elle tire la gueule, et ne me fait pas de grands sourirs comme les autres, mais au final c est celle qui prend le plus soin de moi, m oblige a manger 50 000 plats, insiste pour laver mes affaires! Elle me frappe meme en rigolant genre "discute pas!" quand j essaie de lui faire comprendre que ce n est pas la peine, et va carrement me piquer mes chaussures discretement pour les brosser! 

Tous sont adorables. Le pere, decouvrant que je n ai pas de longyi, la robe des hommes birmans (ou paso), m en offre un quasi de force, pour que je puisse me laver tranquilement dans la bassine du jardin! Une des filles, celle pas encore mariee, me chouchoute comme un enfant, m ecrit des mots avec un dico anglo-birman, pour que je revienne, me demandant si je l oublierais un jour. Elle m offre sa photo dedicassee...
Un soir, surprise, ils m amenent finalement tous faire... du patin a roulettes! Je ne me souviens pas la derniere fois que je suis monte sur ces trucs. Si j avais pense faire ca au fin fond de la Birmanie!

Ces moments incroyables resteront a jamais graves dans ma memoire. Une telle gentillesse, un tel sens de l hospitalite... Je n ai pas envie de m en aller, cet endroit est vraiment un petit coin de paradis, j y resterais bien indefiniment! Je leur offre quelques photos en souvenir de ces bons moments. Thuzar fixe la date de mon retour a 2019. Je ne sais pas pour la date, mais une chose est sure, je reviendrai!




3 commentaires:

  1. Génial! Ahlala la douche froide en Longji... souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Salut le frenchie baroudeur, finalement on a encore réussi à te retrouver! On est passé vous voir à votre hotel le jour de votre départ mais vous étiez déjà partis pour de nlles aventures. Très belle apparemment cette expérience dans l'état Kachin, sans nul doute tu as du voir un autre visage du Myanmar, une facette qui me manquera certainement dans mon voyage. Nous sommes maintenant en Thaïlande, départ pour le nord. Continue bien, je suivrai ton périple. Emilie from Inle

    RépondreSupprimer
  3. Je n ai pas trouve d autre moyen de vous repondre! C est chouette d avoir de vos nouvelles! Comment nous avez vous retrouve? Vous etes trop fortes! Vous en etes ou maintenant? Grosses bises, a la prochaine!

    RépondreSupprimer