lundi 3 mars 2014

28/02 - 02/03: Kyaiktyo (Etat Mon). Golden Rock



Une mere et sa petite fille effectuent le pelerinage jusqu au Golden Rock.


Quand soudain, apparait... Britney Spears!






Le Rocher d Or.

Montagnes russes du retour 


J entreprends ce matin, pour mon avant dernier jour au Myanmar, l ascenssion de Kyaktyo au Rocher d Or, a environ 4h de marche dans la montagne. Je croise de nombreux pelerins birmans, mais aucun touriste: la plupart d entre eux preferent sans doute monter et redescendre a l arriere de gigantesques picks up. Rando mitigee: je suis alpague par de nombreuses personnes, qui se jettent sur moi et s accrochent presque a mes chevilles pour que je vienne leur acheter un souvenir (de grosses mitraillettes ou des bazookas tailles dans du bamboo! Etrange pour un chemin de pelerinage!) ou dejeuner dans leur restaurant, ce que je ne supporte pas. A cote de ca, dans certaines echoppes, les habitants me sourient gentiment, discutent quelques minutes, empreints de charme et de gentillesse birmane. Au milieu des paysages magnifiques, s intercalent les dechets, les bouteilles d eau et meme... Britney Spears!!

4h plus tard, me voila au sommet. La Paya Kyaktyo est un des edifices bouddhistes les plus veneres du Myanmar: il est dit que quiconque ferait l assencion jusqu au rock 3 fois "gagnerait sa place au Paradis" (...and she s buying a Stairway, to Heaven!..."). Le rocher d or, vraiment imposant, ne semble tenir qu a un cheveux au dessus du gouffre: c est bien ca, car il serait suppose garder "un cheveux d or du bouddha" offert a un ancien roi birman. Les hommes peuvent s approcher du rocher pour y coller des feuilles d Or, les femmes doivent se contenter de l observer a quelques metres. Je me pose un peu au sommet, revise les notes prises sur le bouddhisme depuis septembre. 

Descente du retour a l arriere des fameux picks up, ou on se croirait reellement dans des montagnes russes de fete forraine! Le type roule comme un malade, prend a fond des virages a angle droit, devale en quelques minutes les 1 000 m de deniveles qui nous separent du village. 




1 commentaire: