lundi 18 novembre 2013

10-12/11 : Phonsavan

 Mere de nuage dans la montagne entre Luang Prabang et Phongsavan



 Chris (Germany)

 Plaine des Jarres

















 Home mad lunch







A cause du risque de Typhon, et a cause de mon soucis de plaque d immatriculation, je decide, non sans regret, de changer mes plans, et de tenter de passer au Vietnam a la fin de la semaine en prenant la route de l est, par le petit poste frontiere completement perdu de Na Meo. Les viets de ma guest house a Luang Prabang m ont en effet certifie que ce point etait celui ou les douaniers etaient les plus indulgents. Les Vietnamiens ont la reputation, au contraire des Lao et des Thai, d etre des gens peu commodes, surtout dans la police... Je prends donc la route de l est au petit matin. Le temps change, je suis pris dans un affreux brouillard qui me trempe de la tete aux pieds. Ce dernier se transforme finalement en une somptueuse mere de nuage lorsque j attends le chemin de crete, deja pris de Vang Vieng a Luang Prabang. Quel spectacle!

Arrive a la bifurcation apres 4h de route, je mets le cap plein est, direction Phongsavan. Apres encore 4 petites heures (dure journee), ou je passe entre les gouttes, je rencontre Chris et Eiphee, respectivement originaires d Allemagne et de Suisse germanophone. Ils ont tous deux une moto "viet" comme moi (en realite, la mienne est coreenne, celle de Chris japonaise, et celle d Eiphee indonesienne, mais le shape "Honda Win" est appele dans la region "moto vietnamienne"), et viennent juste de traverser la frontiere, a Na Meo justement! Ils me confirment que les douaniers sont a ce point tres laxiste: ils n ont meme pas ete controles. Ca me rassure un peu.

Le lendemain, alors que l on s attendait a ce que le typhon eclate d une minute a l autre (il avait touche les cote du Vietnam la veille), nous nous trouvons sous un grand soleil! Les gars et moi decidons de rester un jor de plus a Phongsavan, et de partir tous les trois sur nos becannes a l exploration de la mysterieuse plaine des jarres. Autour de la ville, sur plusieurs sites relativement eloignes, se dressent d immenses jarres, de toutes dimensions. Les Lao avancent parfois l histoire d un prince du XVe siecle, en l honneur de qui on aurait erige ces recipents gigantesques, afin d y produire de l alcool de riz en grande quantite pour celebrer une victoire militaire. La datation des Jarres remonte en fait a entre 2000 et 2500 ans! Personne n a en fait aucune idee de leur utilite, ni du nom du peuple qui en fut l auteur.

Nous filons tous les trois sur des routes de terre, la poussiere volant derriere nous. Quelles sensations! Pour le dejeuner, Chris allume un feu a cote d une cascade, pendant qu Eiphee et moi taillons des morceaux de bois afin de faire des brochettes sur lesquelles nous empalons les morceaux de viande achetes au marche le matin.

Au final, alors que je m attendais a tracer le plus vite possible, attendre que le typhon passe a la frontiere, je suis bien content d avoir change mes plans, cette journee etait juste parfaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire