lundi 18 novembre 2013

16-19/11: Hanoi. Premiere partie.












J arrive samedi midi a Hanoi, la capitale du Vietnam. Moi qui pensais etre pres a tout en Asie... Quel choc! Je n ai jamais vu autant de scooters. C est juste dement! Il me faut presque une heure pour trouver un endroit ou crecher. Ca grouille de partout, c est fou! Les arteres sont nettemenent moins imposantes que Bangkok, mais le trafique de deux roues est encore plus dense! Etrangement, c est assez facile de se deplacer soit meme en deux roues: ce qui parait de l exterieur etre un incroyable bordel, est finalement assez logique quand on "suit le mouvement" de l interieur.

Je retrouve Romain, un allemand rencontre a Vieng Xhai (alors au milieu de nulle part), et nous retrouvons un endroit plein de backpackers. Ce n est pas forcement le genre d endroit que je recherche traditionnellement, mais apres l est du Laos j ai besoin de retrouver des gens. On part meme en soiree, ce qui ne m est pas arrive depuis deux mois a Bangkok. Le club ferme malheureusement a 11h30... Hanoi, la belle endormie? On se perd avec l allemand dans le vieux centre: contrairement a la capitale de Thailande qui vit 24h/24, a 11h30 tout a disparu a Hanoi, a part les moto tuks tuks.

Visite le lendemain d un petit temple, sur le lac central de Hoan Kiem, litteralement "l epee retrouvee". Une epee serait apparue dans l eau a un petit paysan, qui aurait alors souleve le Vietnam et renverse les Chinois, alors maitres du Pays depuis 1000 ans (XIe siecle). L Histoire du Vietnam est en effet bien plus ancienne que celle des Thai ou des Lao! Plus tard, le paysan devenu Empereur perdra lors d un tour en barque son epee, qui sera capturee par une tortue geante. Des Tortues de 2m de long vivraient encore aujourd hui dans ce lac. La derniere observee remonte cependant a 1968. Il s agit d un temple Taoiste, et non bouddhiste. Les gens donnent une foultitude d offrandes, y compris des photocopies d US dollars!!

Je ressens le contre coup de la semaine de ride intense au Laos, le stress du Typhon et de la frontiere. Finalement, je ne fais presque rien pendant ces trois jours a Hanoi, a part me ballader dans le centre, discuter, mettre a jour mes notes, et surtout ce blog, qui en avait bien besoin! Je pars demain pour la Baie d Hallong. A mon retour, j essaierai de voir le tombeau de cristal d Ho Chi Minh, malheureusement ferme aujourd hui. Puis je verrai en fonction de mes temps de deplacement et de la meteo si je tente le Nord Ouest, apparement magnifique, mais montagneux (je commence a en avoir un peu assez), ou si je pars directement pour le sud, direction Hue Hoan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire