dimanche 3 novembre 2013

31/10: A la recherche du lac de Khon Khong













(Quelques petits pb de cadrage par mon ami...)



Je pars ce matin a la recherche du Khon Khong Leng, un lac apparement extremement difficile d acces. Le mot est faible! A 30km au nord de Thakek, je pique plein est sur une route de terre poussiereuse. Pour l instant pas de soucis. Soudain, sans crier gare, la piste se transforme en une espece de travee rocheuse escarpee, avec milles pierres, tranchees, marres de boue... Paulette cale, et ne voudra par la suite plus demarrer au starter ou au kick. Vu la tronche du terrain, la poussette n est pas envisageable... Je la pousse donc jusqu en haut. De l autre cote, c est encore pire! Il y a meme un ruisseau a traverser.

Une fois sorti de ce chemin infernal, j arrive sur une espece de plaine circulaire magnifique, ceinturee par des hautes falaises karstiques. Un petit monde perdu. Je trouve le fameux lac, incroyablement translucide. La source provenant de son fond est en fait directement filtree par des roches de calcaire, ce qui lui donne cette couleur.

Dejeuner au village, puis je me decide a sauter par dessus la barriere d un champs, et propose mon aide a un petit paysan. En se marrant, celui ci accepte, et me presente a ses amis. Il  me passe une petite faucille, et nous voila partis pour la recolte du riz! C est assez drole a faire, et assez satisfaisant car cela va tres vite!

Retour par le sentier de la mort, ou je ne reussi a pas caler. La moto crache ses poumons en premiere et ne tient plus le ralenti. L arret, et je suis bon pour une heure a la pousser dans le terrain accidente. Mais ca n arrive justement pas! Retour a Thakek pour la nuit.

1 commentaire: