lundi 18 novembre 2013

12-13/11 Nam Neum, route 1C













Mardi matin, je quitte les gars, qui prennent la route opposee a la mienne, et s en vont du cote de Luang Prabang. Je plannifie d arriver au milieu de l apres midi a Sam Neua. Cette derniere semaine est vraiment la course, je me fais des journees entieres de moto, mais mes plans ont beaucoup ete bouscules a cause du Typhon (qui finalement ne touchera meme pas le Laos).

Arrive au croisement entre la route 7 et la route 1C, soit a 1h30 de Phonsavan, je realise que j ai oublie ma carte de credit dans le distributeur de la ville!! Grosse pannique, je reviens sur mes pas en trombe. J ai heureusement tire dans un ATM accolle a une banque, ce qui me permet de la recuperer facilement. Le probleme, c est que maitenant il est 11h30, et je n arriverai certainement pas a atteindre Sam Neua avant la tombee de la nuit (17h45). M. Khong de la guest, un entomologue super cool, me conseille de trouver le village de Sam Neua, au milieu de la montagne, qui doit avoir peut etre un hebergement.

La descente vers Sam Neua est incroyable. J ai vraiment l impression de faire du ski! Je suis seul sur des petites routes bien pentues et bien incurvees, il fait beau malgre l alerte au typhon.

Au village, je rencontre Phongsai, un jeune lao assez cool parlant parfaitement anglais, qui m invite a sa table. Nous passons ensuite la soiree avec les gars du village, a boire un "Jarre Whiskey". Comme son nom l indique, cet alcool de riz est fabrique dans une petite jarre, sur le modele des immenses de la Plaine des Jarres. On verse de l eau au sommet, et on aspire au travers de longues pailles en bamboo creux, jusqu a ce que le riz du sommet de la Jarre se retrouve asseche. Puis nous allons diner dans la famille d amis de Phongsai, a la Lao! Encore une super soiree qui ne me fait pas regretter d avoir du change mes plans!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire