samedi 23 novembre 2013

20-23/11: Ile de Cat Ba et baie d Hallong







Nous prenons une nouvelle barge pour rejoindre l ile beaucoup plus touristique de Cat Ba. Sur place, nous retrouvons Romain (Allemagne). C est assez marrant, parcequ on arrete pas tous les trois de se croiser a deux ou a trois a differentes etapes de notre voyage depuis le Laos. Le Vietnam etant extremement longiliforme, et comme nos visas se terminent pratiquement a la meme date, nous prevoyons de faire nos plans de nos cotes (Romain est plus presse d arriver dans le Sud, Sheila veut aller dans le Nord avant de partir, et moi je dois avancer plus regulierement avec la moto), mais de nous retrouver aux differentes etapes. J aime bien cette idee, on est independant, mais on est surs de se recroiser plusieurs fois durant cette longue route jusqu a Saigon. 

Il ne fait pas tres beau, mais le paysage alentours reste somptueux. La fete de ce midi m a rendu nostalgique de mon pays: j offre donc ma bouteille de vin rouge, pas fameux, mais du vin rouge tout de meme!








Le lendemain, le temps etant peu clement, les deux autres decident de rester au chaud, pendant que je pars en rando dans le parc national. Pas de points de vues incroyables, mais un long chemin dans la jungle, avec quelques arbres deracines barrant la route (probablement a cause du Typhon). Je finis par denicher le fameux "lac aux grenouilles", mais je n en vois aucune! Une bonne balade de 3h, je suis content de moi!


Aujourd hui, on peut aussi bien payer en Dongs vietnamiens qu en dollars americains dans la plupart des hebergements. Si l oncle Ho voyait ca, il se retournerait probablement dans sa tombe!










Vendredi, temps toujours pas terrible, meme s il ne pleut plus. Je decide de partir faire un tour des ilots rocheux emergeant mysterieusement a la surface de l eau en kayak avec Oran, une Israelienne assez sympa. Il n y a sur l eau que nous et des pecheurs, vivant dans un village flottant assez surrealiste! On passe dans des especes de petites grottes, on se pose sur des petites plages desertes. Meme si le soleil n est pas present, on sent ici le vent marin, ca me rappelle la cote Atlantique! Premier bain egalement en Mer de Chine.









Je laisse ce matin Sheila, partie pour un tour des iles, et je prends la route du retour vers Hanoi. Pour ce faire, je traverse le parc national, et embarque dans un ferry local, direction Hallong city. Nous traversons la celebre baie d Hallong, epoustouflante. Le ferry local ne passe cependant pas dans LE spot ou toutes les cartes postales sont prises, mais je me contente de ce spectacle!


Retour a Hanoi sur une route apocalyptique. Un melange de pluie sale, de saloperies volant du sol et de pollution degueulassent ma moto, et me fait cette jolie trace sur le visage. Je profiterai demain de mon dernier jour a Hanoi pour essayer de voir le corps d Ho Chi Minh, embaume a la maniere des dirigeants sovietiques du XXe siecle, puis je partirai pour la longue traversee vers le Sud. Pour ne pas retenter l experience assez fatiguante de ce matin, j empreinterai la route Ho Chi Minh, un peu plus dans les terres, mais en bien meilleur etat, et delaissee des camions et autres bus, qui eux descendent par l autoroute AH1 longeant la cote!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire