vendredi 29 novembre 2013

29/11: Hue, capitale Imperiale.




















Je prends ce matin la route d Hue, ancienne capitale de la dynastie des NGuyen, Empereurs du Vietnam. Il pleut toujours des cordes, et ca n est pas pres de s arreter! Je n ai heureusement que peu de route a faire. Je dois demain retrouver mes amis Romain et Sheila a Hoi An, ville voisine, je m offre donc une journee relativement chargee, plonge dans l ancien Empire Vietnamien! Un monde completement nouveau s offre a moi, si different de la propagande communiste qu on me sert jusqu a maintenant!

Palais imperial d Hue. Une partie a ete rasee par les bombardements de la Guerre. Un general americain avait dans les annees 70 avance l hypothese que "pour sauver Hue, il fallait la raser" ... Une partie du palais a heureusement survecu.










Pagode bouddhiste de Tu Hieu, perdue entre les pins. Petite pensee a mon ami Julien!







Tombe de l Empereur Tu Duc (XIXe siecle). La "tombe" est en fait un immense complexe, dans lequel il habitat de son vivant, comprenant son palais, celui de ses femmes, celui de ses concubines, celui des mandarins, une ile ou il allait chasser, une autre ou il allait reciter des poemes a ses epouses, un temple pour son fils heritier, et enfin sa propre tombe. Celle ci est cerclee d Elephants miniatures et de mandarins, eux aussi retrecis: l Empereur ne mesurait en effet qu 1m57! Et le pire, c est que finalement ce complexe n accueillera jamais ses cendres: de peur que les pilleurs de tombe ne tentent de voler les milles richesses avec lesquelles il fut enterre, le lieu de la cremation et l endroit ou reposent ses cendres demeurent secrets. On coupa la tete a toutes les personnes, y compris ses concubines, qui assisterent a la ceremonie!


Journee bien remplie. Je regagne demain Hoi An, toujours sur la cote, ce qui signifie sans doute de la pluie. Je commence a m equiper, mais la route n est pas tres marrante... Heureusement, les images sattelites montrent que la depression, s il elle semble etre perenne, est localisee sur la cote, et que le soleil brille dans les terres. Je reprendrai donc ce week end la piste Ho Chi Minh, dans les terres, beaucoup plus agreables par de nombreux aspects! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire