vendredi 29 novembre 2013

28/11: Dong Ha







Sans le savoir, nous avons hier soir passe la Bin Hai, sur le 17e parallele, qui separait autrefois les deux Viet Nam. Me voila dans le sud! Je repasse la "frontiere" pour explorer la DMZ, la zone de demilitarisation, qui fut en fait ironiquement la zone la plus militarisee des deux cotes de l Histoire moderne. Je me rends en premier lieu explorer les tunels de Vinh Moc, sur les cotes de la mer de Chine. Devant le pillonage quasi incessant de l aviation americaine, les habitants de ce petit village deciderent de se terrer sous terre, et creuserent un immense tunel, le plus large jamais construit de facon artisanale. Il presente trois etage, et s entend sous terre comme un veritable labyrinthe. Je suis tout seul la dedans, et j avoue que c est loin d etre rassurant. Des lampes blafardes tres espacees eclairent a peine des travees dans lesquelles je ne tiens pas debout. Le sol est boueux, les murs de terres suintants. Je sursaute quand je croise au detour du chemin une famille en porcelaine, terree dans une espece de petite niche creusee lateralement d a peine 1m2. Et ca descend, ca descend... C est assez effrayant. Pour une fois, je souhaite croiser un groupe de chinois bruyants ! Soulagement en sortant de la. Et dire que ces gens y ont vecu pendant plusieurs annees, et sans electricite...


Je debouche sur la mer de Chine, en furie. C est la tempete ici, ce depuis 15j. Et la semaine prochaine promet des pluies sur toute la cote du centre... Bon moment que decide Paulette pour derailler, puis par faire deux pannes differentes! Enfin, c est marrant, et je ne sais pas ce qu a fait le dernier mecano, mais maitenant elle est beaucoup plus reactive!


La Bin Hai, separant les deux vietnam,


Reste du typhon Haiyan, qui a touche le Vietnam sur ses cotes il y a 10 jours. 








Cimetiere Viet Cong. Les gens offrent des cigarettes aux defunts... Pas bien vieux pour la plupart...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire