dimanche 3 novembre 2013

28/10: Vat Phu Champassak











Retour a Pakse pour la nuit, ce a cause de l absence de distributeurs lisant ma carte dans la ville. Il me manquait seulement 10 000 kips (1E...). Je passe donc une nouvelle nuit a Pakse, ou je retrouve Basile (de la moto) et Arthur (de Siphandon). Le lendemain, je programme une expedition assez rapide pour le Vat Phu, celebre temple de Champassak, bati au 5e siecle de notre ere. Je prends en stop Phill, un londonnien de 61 ans: voyage pour le moins inconfortable!

Le Vat Phu etait autrefois le temple central du Royaume d Angkor. Une route de pierre le relie encore a Angkor Vat. On pense que le berceau de la civilisation khmer, presente sur les lieux bien avant l invasion des Lao et des Thai au IXe siecle, se trouvait au sud du Laos, et qu elle s est deplacee avec le temps vers l actuel Cambodge.

Comme beaucoup d edifices religieux ici, le temple etait primitivement Hindou, tout particulierement centre sur Shiva, et a ensuite ete reconverti en temple bouddhiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire