lundi 18 novembre 2013

15/11: Passage de la frontiere a Na Meo. Premieres images du VIETNAM














Le 15 au matin, la peur au ventre, je prends le depart vers l extremite orientale du Laos. Les paysages sont ici somptueux: rizieres en escalier, falaises karstiques, villagois en costumes traditionnels de Hmongues des montagnes. Je n ai cependant pas trop le coeur a m arreter mitrailler. Apres 2h de route, me voici a la frontiere. Cote Laos, incroyablement cool. Ils ne me demandent rien sur la moto, me tamponnent mon passport et me laissent passer. Je pousse jusqu au Vietnam. J ai peur de me faire refouler, et de me faire coincer dans le no mans land, et devoir abandonner la moto... Meme topo chez les viets. Il fait super froid, et les types ne veulent pas sortir de leur bureau. Ils ne la regardent pas, se fiant a sa forme "vietnamienne", et ne me demandent meme pas ses papiers!!!! Difficile de remarquer la supercherie! Passeport tampone, je sors un peu comme dans un reve, sans trop y croire. Je pousse doucement la moto sous la barriere, quand soudain dans mon dos un type m appelle en criant. Sale type en uniforme ceintre, oeil malveillant. Mais il veut juste fouiller mon sac. Il me rackette au passage la petite machette dont je venais de faire l acquisition a Xam Neua. Pour sur qu avec a peine 5 dollars, je la recuperais, mais je suis tellement focalise sur la moto que je n entre pas dans son jeu. Il me laisse finalement partir, et je m enfuis le plus vite que je peux de l autre cote. Il me faut 5 min avant de m arreter, et de crier victoire: nous sommes tous les deux au Vietnam!!

Choc! De l autre cote, la route est de-gueu-lasse. Moi qui pensait que le Laos etait le plus hardcore de la region... Alors que la zone frontaliere Lao etait un petit havre de paix, la symetrique viet est pleine de monde, d animaux, de camions gigantesques. Ca grouille en tout sens. Les routes sont des vestiges des anciennes routes francaises asphaltees, desquelles il  ne reste presque rien, sinon de la boue, des crateres, des pierres. Dans ces conditions, j avance extremement lentement. A 13h, pause dejeuner: je realise que j ai du a peine faire 50km en 3h30.
Je remonte enfin au nord, direction Hanoi. Au fur et a mesure, la route devient en meilleur etat, puis s elargit, pour enfin finir par une belle "autoroute" a deux voies. Si au debut j etais un peu sidere, des la fin de la journee je finis par etre habitue a la conduite Viet. Le Klaxon est ici aussi important que le guidon ou le reservoir! J aurais bien aime atteindre la capitale ce soir, mais a la tombee de la nuit, a 17h30, j en suis a encore 90km d autoroute. J ai conduis 10h, je suis epuise. Je me laisse tomber dans le premier hotel venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire